Le projet du théâtre de Verdure, qui prendra forme au cœur du parc La Fontaine d’ici 2021, se précise. La Ville de Montréal en a présenté le concept final, le 5 mars dernier.
Les travaux insuffleront une seconde vie à ce théâtre à ciel ouvert, fermé en 2014 en raison de son état de désuétude avancée. La conception du projet, assurée par Lemay, prévoit une intégration de ce dernier à son environnement. Ses parois ajourées en allègeront le volume et permettront des points de vue sur le paysage lorsque la scène ne sera pas en fonction.
Le début du chantier étant souhaité pour cette année, l’appel d’offres à l’intention des entrepreneurs devrait être publié prochainement. Les travaux qui suivront s’inscrivent dans le Plan directeur du parc La Fontaine, lauréat en 2019 d’un prix d’excellence de l’Association des architectes paysagistes du Canada.
« Le réaménagement du théâtre de Verdure prend en compte les attentes de la population, exprimées au fil de consultations publiques, et notre vision à long terme pour le parc La Fontaine. Ce lieu de diffusion culturelle sera en harmonie avec le paysage du parc grâce à sa structure moderne et légère, sa régie couverte de végétaux et ses gradins faits de bois, d’acier et de béton », explique Magda Popeanu, responsable de la culture et de la diversité montréalaise au sein du comité exécutif de la Ville.
Le projet prévoit également la reconstruction complète des gradins et l’aménagement de deux nouvelles terrasses de chaque côté. Le site pourra à terme accueillir un total de quelque 2 500 spectateurs.
Plusieurs autres projets doivent être réalisés au parc La Fontaine au cours des trois prochaines années, soit le réaménagement du pôle famille, la réhabilitation de la fontaine lumineuse et le réaménagement de tronçons de rue.
Source : Ville de Montréal