L’organisme à but non lucratif Technologies Sans Tranchée du Québec (TSTQ) a été créé en date du 24 février 2020. Celui-ci aura pour mission de promouvoir les différentes méthodes de travail qui permettent d’éviter le creusement de tranchées lors de la pose ou de l’entretien de réseaux souterrains.
Les acteurs derrière cette association espèrent ainsi pallier le manque d’expertise en matière de techniques sans tranchée (TST) en sol québécois, notamment en faisant la promotion de ces technologies, en formant les intervenants et en assurant un encadrement réglementaire adéquat.
C’est d’ailleurs dans cette optique qu’un partenariat a été établi avec France Sans Tranchée Technologies (FSTT), qui fera partager ses connaissances et offrira un accès à une documentation technique en français.
Les TST sont des méthodes de travail adaptées aux situations complexes qui permettent de franchir des obstacles sans les démolir ou les dégrader, tels que les rivières, les autoroutes, les forêts et les milieux urbains. Prisées ailleurs dans le monde, elles comportent des avantages économiques et environnementaux.
C’est à Saint-Hyacinthe que se tient l’assemblée générale constitutive de l’organisme TSTQ en ce 25 février, le même jour que la troisième édition du congrès Techniques Sans Tranchée.
Source : Technologies Sans Tranchée du Québec