[COVID-19] Pas d’arrêt des chantiers, parole du premier ministre

Les chantiers doivent rester ouverts. C’est ce qu’a déclaré François Legault en point de presse ce midi, affirmant au passage que s’il y a bien un secteur économique qui peut continuer de fonctionner durant la crise, c’est celui de la construction.

 

Le Gouvernement du Québec dit avoir beaucoup de projets d’infrastructures dans ses cartons, tant en santé, en éducation, en transport en commun qu’en voirie. Il y voit là l’occasion de remplacer les projets de construction annulés du secteur privé par des projets du secteur public. Selon M. Legault, la fermeture des chantiers n’est d’ailleurs pas une mesure recommandée par la Direction de la santé publique du Québec.

 

Le premier ministre demande toutefois aux employeurs concernés de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour assurer la santé et la sécurité de leurs travailleurs. Il affirme qu’il en va de leur responsabilité d’assurer et d’organiser les mesures de précaution à cet effet.

 

Parmi les actions devant être posées par les grands comme les petits entrepreneurs, celui-ci a entre autres parlé de la nécessité de donner accès à des endroits disposant d’eau et de savon pour que les travailleurs puissent se laver les mains et d’offrir plus de roulottes pour la prise des repas, afin de respecter la distanciation d’un ou deux mètres entre les employés.

 

« Aujourd’hui, je m’adresse à tous les employeurs du secteur de la construction. C’est important de mettre en place toutes les précautions pour protéger les employés du secteur de la construction. Nous avons besoin de nos travailleurs de la construction, donc on les protège, s’il vous plait! », a déclaré le premier ministre.

 

Rappelons que l’industrie de la construction représente plus de 260 000 emplois au Québec.

 

Source : Cabinet du premier ministre

 

COVID-19 et construction

Parce que le coronavirus impacte l’industrie, Constructo
s’affaire au suivi de tous les développements en la matière.