Patro de Jonquière : un nouveau gymnase et une patinoire Bleu Blanc Bouge

Le Patro de Jonquière va de l’avant avec son projet de construction d’un nouveau gymnase et d’une patinoire Bleu Blanc Bouge. Les appels d’offres pour l’ingénierie et l’architecture seront publiés prochainement.

 

Évaluée à quatre millions de dollars (M$), la phase initiale du projet sera mise en chantier au mois d’aout prochain, dès la fin du camp de jour estival. Celle-ci sera consacrée à la construction du gymnase et s’étendra jusqu’en avril 2021. Afin d’éviter tout retard potentiel, la piscine sera démolie au préalable, avant la fin du printemps.

 

La patinoire, dont l’aménagement dans la cour arrière du Patro nécessitera un investissement de 2,5 M$, apparaitra lors de la deuxième phase, prévue pour l’automne 2021. Elle sera le fruit d’un don de 1,5 M$ de la Fondation des Canadiens de Montréal et d’un investissement supplémentaire de la Ville de Saguenay pour la mise en place d’une salle de patin et de prêt d’équipements, ainsi que d’un garage pouvant accueillir une surfaceuse, et ce à même le nouveau gymnase.

 

La Fondation des Canadiens pour l'enfance avait choisi l'arrondissement de Jonquière, en décembre dernier, pour l'aménagement de sa 13e patinoire communautaire - Image : Canadiens de Montréal

 

Le Patro de Jonquière avait lancé une campagne de financement pour son nouveau gymnase en octobre 2014, dans le cadre de laquelle la communauté locale, les entreprises de la région et la Ville s’étaient mobilisées pour amasser 2 M$. À quoi s’était ajoutée une participation financière équivalente du Gouvernement du Québec en juillet 2019.

 

« Avec des investissements de plus de 6,5 M$ pour un nouveau gymnase et la toute nouvelle patinoire du Canadien de Montréal, les enfants qui fréquentent le Patro de Jonquière pourront s’amuser dans des installations de grand calibre et en toute sécurité. Ce projet global s’inscrit parfaitement dans l’objectif de la Ville de Saguenay qui est de promouvoir les saines habitudes de vie, et celles-ci commencent souvent par la pratique d’activités sportives », ajoute Josée Néron, mairesse de Saguenay.

 

Sources : Ville de Saguenay et Patro de Jonquière