Ce projet de la Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud (SÉMECS) avoisinant les 100 M$ profitera d’un investissement gouvernemental conjoint maximal d’un peu plus de 65 M$.
Situées dans le parc industriel Novoparc de Varennes, les installations de biométhanisation bénéficieront de travaux permettant la mise en place d’une nouvelle aire de réception des matières organiques munie d’une fosse et de l’ajout de trois nouveaux digesteurs et d’équipements plus performants pour le traitement de l’air, de l’eau, du biogaz et du digestat.
Les sommes allouées serviront également à la mise en place d’une plateforme de transfert du gaz à Énergir et à l’ajout d’un nouveau déchiqueteur.
Le Gouvernement du Canada contribue jusqu’à 25 200 000 $ provenant du volet Infrastructure verte du Programme Investir dans le Canada (PIIC) pour l’agrandissement de l’usine de traitement.
Pour sa part, le Québec verse 39 978 887 $ provenant du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC). La contribution du Québec comprend une somme maximale de 36 992 768 $ pour l’agrandissement de l’usine de traitement et 2 986 119 $ pour l’achat de bacs de collecte des matières organiques.
Source : Infrastructure Canada