Des travaux de stabilisation de la falaise et de protection des berges seront réalisés dans le secteur de Cap-aux-Meules, dans la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. Le tout dans le but d’y atténuer les risques d’érosion.
Les travaux, qui résultent d’une entente entre le ministère de la Sécurité publique et la Municipalité, s’étendront sur une distance maximale de 600 mètres et consisteront à mettre en place un ouvrage de protection en enrochement ou en riprap. Ils se dérouleront jusqu’au 31 mars 2022.
L’objectif est de mieux protéger des infrastructures névralgiques telles que l’hôtel de ville, des immeubles commerciaux et de services, des immeubles résidentiels à logements multiples ainsi que le Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles.
« Plusieurs communautés sont engagées dans une course contre la montre pour protéger leurs berges de l’érosion et de la submersion côtières. Aux Îles-de-la-Madeleine, cette annonce va certainement procurer un grand soulagement », a indiqué Marie-Eve Proulx, la ministre déléguée au Développement économique régional.
L’aide financière gouvernementale, au montant maximal de près de sept millions de dollars, provient du Cadre pour la prévention des sinistres et s’échelonnera jusqu’en 2022. Le ministère de la Sécurité publique a également conclu des ententes avec l’Université du Québec à Rimouski pour financer deux projets à hauteur de 1,8 million de dollars.
L’un visant à modéliser et cartographier des zones exposées à la submersion côtière dans la région de Sept-Îles à des fins d’aménagement du territoire, l’autre à développer un système de prédiction des niveaux d’eau.
Source : Cabinet de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique