Les trois prochaines années verront l’avancement de plusieurs projets en sol rimouskois. Foi du nouveau programme triennal d’immobilisations (PTI) de la Ville, qui prévoit des investissements de 106,1 millions de dollars (M$).
De ce total, les 32,8 M$ projetés en 2021 permettront à Rimouski de compléter la mise en œuvre de quelques projets débutés cette année. Notamment, le remplacement du centre communautaire de Sainte-Blandine/Mont-Lebel et la construction de la piste d’athlétisme.
Mais 2021 sera également synonyme de plusieurs mises en chantier, alors que s’amorceront la réfection des bâtiments de l’aérogare (1,5 M$), la réfection et l’agrandissement du Théâtre du Bic (500 000 $), le remplacement de la conduite d’amenée d’eau – Phase 1 (3 M$), le raccordement des réseaux d’aqueduc de Sainte-Blandine et Val-Neigette (2,9 M$), ainsi que la conversion de l’éclairage urbain (2,3 M$).
« Nous soumettons un plan extrêmement complet qui regroupe plusieurs projets attendus par la population. Il est possible que les exigences qu’impose le contexte de la COVID-19 présentent certains défis en termes de capacité de réalisation. Toutefois, le conseil a à cœur l’avancement et la concrétisation de ces projets qui touchent tous les volets de la vie municipale », explique Marc Parent, maire de Rimouski.
Les fonds prévus au financement des projets inscrits en 2021 proviendront de subventions du budget de fonctionnement de la Ville, du financement à long terme, des contributions de promoteurs, de réserves financières et des fonds réservés par la Ville pour la réalisation des projets. Ainsi, 39,7 M$ seront investis en 2022 et 33,6 M$ en 2023.
Source : Ville de Rimouski