Le PPU de L’Île-des-Sœurs accueilli favorablement

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) rend publics deux rapports en lien avec l’aménagement urbain. L’un concernant le Règlement pour une métropole mixte, et l’autre portant sur le programme particulier d’urbanisme (PPU) de la partie nord de L’Île-des-Sœurs, qui a d’ailleurs reçu un accueil positif.

La consultation qui s’est tenue de septembre à novembre 2019 visait à susciter la réflexion sur la transformation en un milieu de vie et d’emploi structurant d’un secteur de 79 hectares situé dans la partie nord de L’Île-des-Sœurs, à l’intersection des autoroutes 10 et 15, cœur de l’activité économique du quartier. Près de 3700 personnes ont participé aux diverses étapes de la consultation, pour laquelle la commission a reçu plus de 550 opinions écrites.

 

La population consultée devait se prononcer sur cinq orientations axées sur une densification souhaitable avec l’arrivée prochaine d’une station du REM, une transformation de la mobilité vers des modes de déplacement plus actifs, une mise en valeur des composantes historiques, naturelles et paysagères ainsi qu’un encadrement de la forme bâtie et de sa performance environnementale.

 

Le rapport dévoile que la vision et les grandes orientations du PPU reçoivent généralement un accueil positif et recommande aux autorités d’adopter le PPU à condition de revoir le concept d’aménagement et les interventions proposées afin de mieux les arrimer à cette vision.

 

« Transformer la Place du Commerce, compléter le quartier Pointe-Nord, densifier le territoire autour de la gare du REM et créer un quartier complet de type TOD sont des interventions souhaitables. Mais le concept d’aménagement et les interventions proposées sont loin de susciter l’adhésion », explique la présidente de l’Office, Dominique Ollivier.

 

Pour en accroitre l’acceptabilité, le rapport de l’OCPM fait vingt-cinq recommandations qui touchent, entre autres, les hauteurs et densités, la mixité sociale, la mobilité et l’aménagement urbain. La commission s’est aussi penchée sur la gestion des nuisances temporaires, occasionnées par les travaux du REM et du pont, ainsi des plus permanentes liées à la présence des axes routiers.

 

Règlement pour une métropole mixte : plusieurs aspects restent à préciser

En ce qui a trait à la consultation sur Montréal métropole mixte, deux projets de règlement étaient délibérés : ils visaient à définir les orientations municipales et à accroitre l’offre en matière d’habitation sociale, d’habitation abordable et d’habitation pour les familles sur le territoire de la Ville de Montréal. La consultation, qui s’est déroulée en septembre et octobre 2019, a mobilisé plus de 1000 participations aux différentes activités d’information et d’expression d’opinions.

 

L’OCPM constate que les objectifs généraux et le portrait de l’habitation rencontrent l’adhésion d’une majorité de participants, qui perçoivent dans l’initiative municipale une volonté d’écouter les besoins des citoyens et d’agir en ce sens. Toutefois, de nombreuses interrogations subsistent quant à la capacité des projets de règlement d’atteindre les objectifs énoncés.

 

Si les intervenants reconnaissent la valeur et l’effet potentiellement structurant de la dimension « logement social » des règlements proposés, beaucoup de concepts et de paramètres concernant les volets abordable et familial sont remis en cause par une majorité de participants.

 

« Il est important de souligner que les deux projets de règlement soumis à la consultation ont été élaborés dans le contexte d’effervescence immobilière prévalant en 2019, aussi bien dans la grande région métropolitaine qu’à l’échelle locale. Il faut également rappeler que la consultation a eu lieu avant la crise sanitaire qui a vu des centaines de milliers de personnes à Montréal être confinées à leur domicile », précise la présidente de l’OCPM.

 

La commission fait néanmoins seize recommandations pour que le tandem règlementaire proposé permette d’améliorer dans l’immédiat l’offre de logement, mais aussi de consacrer les ressources et le temps nécessaires pour réaliser certaines phases incontournables du continuum de planification, telles la signature de l’entente relative à la Stratégie nationale sur le logement, la définition d’une vision métropolitaine partagée en matière d’habitation et la révision du Plan d’urbanisme de Montréal. Elle propose donc de reporter l’adoption d’une partie du règlement afin d’approfondir les aspects remis en cause par les participants, notamment en ce qui a trait à l’abordabilité des logements et au périmètre d’application du règlement.

 

Source : Office de consultation publique de Montréal