La Ville de Laval planche sur la construction d’un premier écocentre sur son territoire. Le contrat de 344 465,10 $ accordé à l’Équipe Laurence pour la préparation des plans et devis est le premier pas vers une éventuelle ouverture à l’automne 2021.
Le projet comprend la construction du bâtiment principal et d’un poste d’accueil ainsi que l’aménagement d’une plateforme d’accès, de quais pour l’entreposage des conteneurs de récupération et d’un stationnement pour les visiteurs et les exploitants.
Le futur écocentre, qui sera aménagé sur un terrain de près de 30 000 mètres carrés à l’angle des boulevards Dagenais Ouest et Bellerose, recevrait quelque 50 000 visites et récupérerait environ 15 000 tonnes de matières résiduelles annuellement, selon les estimations de la Ville.
« Grâce à ce projet, la population lavalloise disposera d’un lieu accessible où se départir de façon abordable des déchets ne pouvant être mis aux ordures, dont les résidus domestiques dangereux, le matériel informatique et les électroménagers. À l’écocentre, ceux-ci seront triés, récupérés ou éliminés de façon sécuritaire et écoresponsable, ce qui permettra à la collectivité lavalloise de réduire non seulement le volume des déchets envoyés à l’enfouissement, mais également son empreinte environnementale », explique Virginie Dufour, conseillère de Sainte-Rose et responsable des dossiers en lien avec l’environnement.
L’ouverture de ce premier écocentre, initialement prévue en 2020, avait été reportée d’une année en raison des multiples prolongations de l’appel d’offres par la Ville devant une réponse limitée du marché.
Laval prévoit construire trois autres centres de récupération écologique des déchets, qui seront répartis équitablement sur le territoire. Le processus d’appel d’offres pour la conception du deuxième écocentre, dont l’ouverture est prévue pour 2022, en est d’ailleurs à l’étape finale.
Source : Ville de Laval