Près de 500 M$ en chèques de vacances : le fruit d’une année record

Signe que les vacances de la construction approchent à grands pas, la Commission de la construction du Québec (CCQ) transmet aujourd’hui près de 170 000 chèques de vacances à travers l’industrie. Et signe d’une année 2019 exceptionnelle, c’est une somme totale de plus de 492 millions de dollars qui est distribuée.

Ces chiffres représentent une hausse d’environ 10 % comparativement aux montants versés l’été dernier (447 M$). Une variation qui s’explique principalement par la hausse de l’activité de construction enregistrée durant l’année, alors que 177,2 millions d’heures travaillées ont été enregistrées en 2019, le plus haut volume d’activité jamais vu. Cela représente également une augmentation de 9 % par rapport à 2018.

 

Voici d’ailleurs le portrait des sommes versées par région.

 

Crédit : CCQ

 

Rappelons que ce sont les employeurs qui versent mensuellement à la CCQ les indemnités pour les jours fériés chômés et les vacances, prévues aux conventions collectives. Ces montants représentent 13 % du salaire gagné par les travailleurs durant chaque semaine de travail (vacances, jours fériés et congés de maladie).

 

Les sommes transmises ont été cumulées entre juillet et décembre 2019 dans le Fonds de congés payés (ou Fonds d’indemnités de congés annuels obligatoires et de jours fériés chômés). Ce fonds est administré par la CCQ, et la contribution qui doit y être versée est déterminée par les conventions collectives.

 

Source : CCQ