Procédé innovant pour la plus haute tour d’essais pour ascenseurs en Amérique

La plus haute tour d’essais pour ascenseurs en Amérique se situe maintenant à Atlanta. Aperçu du chantier du Centre de qualification et d’innovation de thyssenkrupp Elevator, dont la structure centrale de 420 pieds vient d’être complétée par coffrage coulissant.

S’élevant à un rythme de sept pieds par jour depuis le début du chantier, la structure a été construite par le biais d’un procédé qui consiste à déplacer vers le haut le système de coffrage entourant la fondation à mesure que le béton durci pour couler graduellement de nouvelles couches, de manière à créer les parois verticales.

 

Aperçu du chantier - Image fournie par thyssenkrupp Elevator

 

Le tout repose sur un système de panneaux mobiles qui entourent d’abord la fondation pour accueillir sur une base continue de nouvelles couches de béton, formant ce qu’on appelle le cœur ou l’ossature d’un bâtiment. Plutôt rare aux États-Unis, ce processus est déjà populaire en Europe, ayant d’ailleurs été mis à profit pour ériger la tour d’essai d’ascenseurs de 800 pieds de l’entreprise en Allemagne.

 

Aperçu du chantier - Image fournie par thyssenkrupp Elevator

 

Gleitbau – Salzburg, le sous-traitant qui s’est chargé de la conception, de l’ingénierie et de la supervision des travaux de coffrage coulissant, met ce procédé à profit au sein de secteurs qui n’y avaient pas recours auparavant. L’utilisant notamment pour des tours et des immeubles de grande hauteur, après avoir développé la technologie en travaillant dans des conditions extrêmes pour construire des plates-formes pétrolières et gazières.

 

Aperçu du chantier - Image fournie par thyssenkrupp Elevator

 

La tour d’essai servira à valider des concepts et des produits novateurs, dont des ascenseurs haute vitesse. Entre autres, thyssenkrupp Elevator compte y mettre à l’essai un système d’ascenseurs qui se déplacent à l’horizontale sans utiliser de câbles. Une façade extérieure en verre permettra aux visiteurs de constater le fonctionnement du système normalement caché derrière des parois de béton en milieu rural.

 

Il est prévu que le Centre de qualification et d’innovation soit achevé en 2021, alors que les occupants devraient y emménager au début de 2022.

 

Source : thyssenkrupp Elevator