L’Université Laval se voit attribuer une aide financière de près de deux millions de dollars pour la création d’un programme de formation en adaptation aux changements climatiques. Celui-ci s’adressera aux professionnels en génie, en architecture et en urbanisme.
Le programme, qui doit être offert dès le printemps 2021, aura entre autres pour objectif d’assurer un arrimage entre la science de l’adaptation aux changements climatiques et la pratique des trois domaines mentionnés plus haut.
Les professionnels qui suivront la formation auront ainsi une meilleure compréhension du climat futur et de ses effets potentiels sur l’environnement bâti et les milieux de vie, améliorant du même coup leur capacité à intégrer dans leurs pratiques des solutions visant la résilience des communautés face aux changements climatiques.
« Nos bâtisseurs sont appelés à se renouveler sans cesse afin de prendre en compte les effets des changements climatiques et les risques qu’ils présentent pour leurs projets. Le fait de pouvoir compter sur une main-d’œuvre qualifiée permettra au Québec, en particulier aux municipalités, d’accélérer la réalisation de projets porteurs dans toutes les régions », explique Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Élaboré par l’Université Laval, en collaboration avec le consortium de recherche Ouranos et les trois ordres professionnels concernés, le programme sera basé sur une analyse préalable des besoins des professionnels visés. Il comportera un tronc commun et des modules spécifiques, de manière à répondre aux défis respectifs de ces professionnels, et se fera majoritairement en ligne.
L’aide financière annoncée aujourd’hui s’étalera sur quatre ans et sera d’un montant maximal de 1 917 959 $. Elle provient du Fonds vert et est accordée dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.
Source : Cabinet du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques