Le projet d’usine de fabrication de verre cellulaire prêt à être lancé

Les Sables Olimag et Le Groupe Gosselin sont prêts à démarrer la construction d’une usine de fabrication de verre cellulaire dans la région de Thetford. Le promoteur attend le soutien du gouvernement québécois.

 

En marge de la commission parlementaire qui se penche actuellement sur le recyclage et la valorisation locale du verre, la région de Thetford est prête à passer à l’action avec l’implantation d’une usine de fabrication de verre cellulaire sur son territoire. Depuis maintenant trois ans, Les Sables Olimag et Le Groupe Gosselin multiplient les démarches et les rencontres pour mener à terme ce projet. Ce dernier est d’ailleurs soutenu par la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE).

 

Qu’est-ce que le verre cellulaire?

Obtenu par recyclage des déchets de verre, l’agrégat de verre expansé (granulat de verre cellulaire) est un matériau léger, indéformable et résistant au vieillissement qui est idéalement adapté pour une isolation porteuse (périphérique) sous les radiers ou les dalles de fondation des caves.

 

En plus de ses propriétés isolantes, le faible poids caractéristique de l’agrégat de verre cellulaire (150 kg / m3) en fait un matériau idéal pour le remblai ou le remplissage de cavités dans la construction de bâtiments.

 

En outre, dans des conditions de sols instables (terrains marécageux, zones de frontière du pergélisol), l’utilisation de l’agrégat de verre cellulaire est idéale dans la construction des routes, grâce à son pouvoir stabilisant, et dans la construction de canalisations, en combinant stabilisation et isolation.

 

Source : Groupe Gosselin / Les Sables Olimag