Les grandes lignes du projet Galt Ouest sont maintenant connues. Le conseil municipal de la Ville de Sherbrooke a d’ailleurs annoncé qu'une séance d’information suivrait prochainement concernant celui-ci.
C’est d’un réaménagement complet dont fera l’objet le tronçon de la rue Galt Ouest, situé entre les rues Alexandre et Belvédère Sud. Les travaux ont déjà débuté avec la démolition des neufs bâtiments résidentiels situés du côté nord, qui est sur le point de s’achever.
« Plutôt que de seulement reconstruire les infrastructures souterraines, nous en profiterons pour revoir de fond en comble ce secteur névralgique. La population verra de grands changements », a indiqué Steve Lussier, maire de Sherbrooke.
Des bandes cyclables unidirectionnelles surélevées et un terre-plein central végétalisé viendront entre autres remplacer les cases de stationnement qui sont passées sous le pic des démolisseurs.
Pour améliorer la sécurité des piétons et piétonnes, l’intersection des rues Galt Ouest et Belvédère Sud sera reconfigurée. Des aménagements pour améliorer la circulation sur la rue Galt Ouest sont également prévus, tout comme l’enfouissement de fils électriques sur l’une de ses parties et l’agrandissement du parc Alfred-Élie-Dufresne.
Un investissement de 12,4 millions de dollars (M$) est nécessaire pour la réalisation du projet, en excluant la construction d’un immeuble de six étages comprenant 116 logements accessibles et abordables par Le Parallèle de l’habitation sociale, bras immobilier de l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke (OMHS). La Ville de Sherbrooke investira 10,7 M$ dans ce projet.
Source : Ville de Sherbrooke