Un projet de logement social pour les itinérants appuyé par Montréal

Le projet de logement social pour les personnes en situation d’itinérance Vilavi – Lespérance bénéficiera d’une subvention de la Ville de Montréal.

 

Avec cette aide de 843 885 $, l’organisme Vilavi Québec pourra ainsi construire une maison de 18 chambres avec des espaces communautaires pour des personnes vulnérables et sans abri. L’immeuble existant sera démoli et le projet aura la chance de prendre vie.

 

Cet appui financier de la Ville fait avancer le projet à l’étape de l’engagement conditionnel et permet de finaliser l’achat du terrain. Les travaux devraient débuter en juillet 2021.

 

Les locataires des immeubles touchés se verront offrir une relocalisation temporaire durant la réalisation des travaux. À la livraison de l’immeuble, ils seront invités à revenir dans leurs unités rénovées et mises aux normes de la Société d’Habitation du Québec (SHQ). Ils pourront également accéder au supplément au loyer qui leur garantie un loyer plafonné à 25 % de leurs revenus.

 

Réalisé dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, le projet permettra à terme de consolider la trame urbaine du secteur où il sera implanté et d’augmenter le nombre de logements sociaux dans la métropole. Il s’inscrit dans la Stratégie de développement de 12 000 logements sociaux et abordables 2018-2021 de la Ville de Montréal.

 

L’Organisme Vilavi Québec administre quant à lui 41 unités de logement social avec support communautaire au centre-ville de Montréal, alors que 25 unités supplémentaires sont en voie de construction pour une livraison à l’été 2020. Deux autres projets sont présentement à l’étude, en collaboration avec la Ville et la SHQ.

 

Source : Ville de Montréal et Vilavi Québec