Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) reconnait les « innovations environnementales » et les « mesures d’accommodement » proposées par Nouveau Monde Graphite dans le cadre de son projet minier Matawinie, à Saint-Michel-des-Saints, mais rend public un rapport qui souligne la nécessité de bonifications pour que celui-ci soit autorisé.
Les évaluations supplémentaires recommandées dans le rapport d’enquête et d’audiences publiques viendraient réduire des incertitudes encore trop nombreuses pour ce projet, notamment quant à la qualité de l’eau, la qualité de vie, la cohabitation, la valeur des propriétés et l’héritage minier.
À partir des résultats obtenus dans le cadre de ces futures évaluations, le BAPE recommande que des bonifications soient apportées par l’initiateur, puis évaluées par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, avant l’autorisation gouvernementale.
La commission dit comprendre la complexité d’intégrer ce projet dans un milieu habité et de villégiature, et note les efforts prévus par Nouveau Monde Graphite en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de gestion des rejets miniers, ainsi que d’accommodement pour le milieu humain. Bien que l’encadrement mérite selon elle une adaptation pour assurer une conciliation harmonieuse des usages du territoire.
Le site minier projeté se situe à environ 130 kilomètres (km) au nord de Montréal, dans Lanaudière, et à environ 5 km du noyau villageois de Saint-Michel-des-Saints dans la MRC de Matawinie. Le projet vise à répondre à la demande croissante en graphite, une composante importante des batteries au lithium-ion qui sont utilisées dans la majorité des véhicules électriques.
Ce sont 100 000 tonnes de concentré de graphite qui y seraient produites annuellement. La période de construction serait d’une durée de 22 mois, pour un investissement de 350,4 millions de dollars. La période d’exploitation s’étendrait quant à elle sur 26 ans. À la fermeture de la mine, la fosse serait partiellement remplie d’eau et une halde de forme pyramidale de 52 mètres serait visible et végétalisée.
Source : BAPE