L’ancienne usine de la Canada Malting, fondue au décor du quartier Saint-Henri depuis plusieurs années, pourrait éventuellement changer d’allure. Le collectif À nous la Malting a partagé les premières images de son projet de reconversion 100 % communautaire.
Situé aux abords du canal Lachine, l’emplacement serait le théâtre de la construction de plus de 200 logements gérés collectivement et sans but lucratif. Mais il verrait également ses vieilles infrastructures trouver une seconde vie.
Les bâtiments industriels seraient entre autres réutilisés dans le cadre de projets de logements, de production alimentaire, de valorisation du patrimoine et d’espaces locatifs, alors que les silos de béton seraient transformés en centre de données informatiques.
Ces derniers seraient d’ailleurs directement liés aux logements, produisant de la chaleur pour l’ensemble du site. Ce sont là quelques-unes des ambitions présentées par le collectif composé de résident(e)s, d’organismes communautaires et d’institutions locales, dans le cadre de son plan d’affaires préliminaire.
Fondé en 2017, le groupe souhaite désormais voir le terrain être protégé par le biais d’une mise en réserve de la Ville, que plusieurs citoyens et organismes du quartier revendiquent, depuis 2013.
Le collectif À nous la Malting récolte présentement des signatures pour une lettre ouverte à cet effet, dans laquelle est réclamé un règlement juridique qui enlèverait le terrain du marché immobilier privé.
Source : À nous la Malting