Une étape importante a été franchie pour le TOD Bois-Franc. Les arrondissements de Saint-Laurent et d’Ahuntsic-Cartierville, aux limites desquels le projet prendra forme, viennent d’en déposer le rapport final de planification détaillée, préparé par Provencher_Roy.

Ce secteur devrait subir toute une transformation au fil des deux prochaines décennies, alors que son éventuelle revitalisation lui prévoit quelque 7 700 nouvelles unités de logement, 39 600 mètres carrés (m²) de superficie de locaux pour bureaux, 37 700 m² de superficie commerciale, 23 300 m² de superficie destinée aux fonctions institutionnelles, ainsi que 104 350 m² de parcs, places publiques et espaces verts.

 

Le rapport déposé estime les investissements à consentir par la Ville pour cette période à près de 87 millions de dollars (M$). Ce qui entrainerait toutefois des retombées fiscales totales frôlant les 670 M$, toujours au cours de ces vingt prochaines années.

 

Maquette du projet - Image : Ville de Montréal

 

L’aire TOD (transit-oriented development) Bois-Franc se déploiera dans un rayon d’un kilomètre à partir de la gare du même nom. Gare qui fait actuellement partie de la ligne de train Exo de Deux-Montagnes, et qui sera remplacée d’ici 2023 par une station du Réseau express métropolitain (REM).

 

Rappelons que le projet avait fait l’objet d’une consultation publique au printemps 2019, puis d’une charrette d’idéation à laquelle ont pris part des représentants du milieu communautaire, des partenaires publics et privés, des étudiants et des professionnels.

 

La vision proposée dans le rapport s’articule à travers trois grands axes d’intervention :

  • La complémentarité des réseaux, soit une meilleure connectivité pour les réseaux de transport collectifs et actifs, et les réseaux écologiques à l’échelle de l’aire TOD et au-delà de ses limites.
  • La restructuration du cadre bâti et paysager, c’est-à-dire une transformation progressive du milieu de vie pour favoriser l’émergence d’un environnement vivant, durable et distinctif.
  • Le retissage de la trame sociale, notamment par le rayonnement du pôle intermodal et multifonctionnel autour du REM, et la création de nouveaux lieux d’ancrages collectifs stimulant le sentiment d’appartenance des citoyens.

 

Plan de l'aménagement - Image : Ville de Montréal

 

La prochaine étape au menu pour les deux arrondissements consistera en l’adoption d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) conjoint, ce qui marquera le début du processus de mise en œuvre. Devraient suivre ensuite plusieurs modifications réglementaires au cours de l’année 2021.

 

« La planification détaillée vise à permettre aux deux arrondissements de tirer le plein potentiel de l’arrivée de la gare du REM pour en faire un milieu de vie complet qui misera sur la mobilité durable et le développement durable. Les habitudes de mobilité dans ce secteur de Bordeaux-Cartierville seront transformées », a commenté Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville.

 

Vous pouvez consulter le rapport final de planification détaillée ici.

 

Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent