Le site de l’Hôpital de Montréal pour enfants ne sera pas resté vacant longtemps. Depuis avril, l’emplacement d’exception, situé à Westmount, est en pleine effervescence, alors que s’y construit un immeuble haut de gamme de 405 000 pieds carrés, le 1111 Atwater.
Cette nouvelle adresse prestigieuse, qui nécessite un investissement de 200 millions de dollars de la part de ses promoteurs, EMD Bâtimo, High-Rise Montréal et Claridge, prévoit 22 condos de luxe et une résidence pour retraités de 322 unités.
L’édifice de 38 niveaux hors sol se distinguera tout d’abord par son architecture monumentale, signée Lemay + Escobar. Posé sur un basilaire de deux niveaux totalisant près de 3 000 pieds carrés d’espaces commerciaux, le bâtiment tout de béton s’élèvera sur près de 400 pieds. Mais pas d’un seul trait, signale Francis Charron, président de Bâtimo. « Pour satisfaire au zonage, on a créé un retrait au neuvième étage, qui sera aménagé en placette », dit-il.
L’immeuble habillé de verre et de panneaux de béton se remarquera en outre par la bande lumineuse qui le parcourra, du basilaire jusqu’au porte-à-faux du 31e niveau, qui marquera l’emplacement des espaces communs, soit le Sky Lounge, le Sky Gym et la piscine intérieure-extérieure. Ces espaces seront réservés aux 22 copropriétaires, qui se partageront la partie supérieure de l’édifice à partir du 30e niveau et profiteront d’une entrée indépendante sur l’avenue Atwater.
Celle-ci sera constituée de deux zones, aménagées de part et d’autre du poste d’accueil occupé par un vigile. D’un côté, un hall de réception avec piano à queue dans un décor exquis. De l’autre, un coin détente tout en confort et soigneusement stylisé. Il va sans dire que les condos seront à la hauteur de ce design léché. Notamment par leur superficie, qui variera de 1 600 pieds carrés à 9 000 pieds carrés pour des logements d’une à cinq chambres.
« Certains penthouses seront aménagés sur deux et trois niveaux, avec des terrasses faisant jusqu’à 1 400 pieds carrés, précise Francis Charron. Quant à leur prix moyen, il tournera autour de 1 600 dollars le pied carré. C’est un produit très haut de gamme, avec des portes en bois, des planchers et des comptoirs de pierre naturelle, des plafonds de 10 à 12 pieds. Les électroménagers de marque Miele sont aussi inclus. »
Francis Charron ajoute que les principaux attraits des penthouses résident dans les vues imprenables qu’ils offriront sur les environs – le 1111 Atwater est en effet le plus haut immeuble du secteur – et la possibilité de personnaliser les logements. « Pas seulement sur le choix des finitions, mais aussi de l’aménagement des espaces », note-t-il.
En vente depuis le 30 mai, la moitié des condos étaient réservés à la mi-juin. Quant à la résidence pour retraités, la plus haute au Canada, les réservations ne débuteront pas avant 2020, voire 2021. « On vise la clientèle de Westmount et les logements, qui vont du studio au 4 ½, seront à la hauteur de ses moyens », souligne Francis Charron, qui indique au passage que les logements locatifs donneront sur la rue Tupper.
Par ailleurs, le chantier, qui s’est amorcé en avril, avance comme prévu. À l’heure actuelle, les murs berlinois sont en place et les équipes d’EMD Bâtimo s’affairent à creuser le stationnement de trois niveaux qui occupera la totalité du site de 45 000 pieds carrés. « On est dans l’argile, mentionne le gestionnaire. Comme la capacité portante est nulle, on doit installer des pieux-caissons pour soutenir le bâtiment. On prévoit couler la dalle du rez-de-chaussée pour les vacances de Noël. » La construction prendra fin en 2022.
Cet article est paru dans l’édition du 21 juin 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.