Après le lancement du projet du 1 Square Phillips, qui constitue la plus haute tour résidentielle construite à Montréal par le Groupe Brivia, ce dernier passe à la prochaine étape. La société de développement et d’investissement immobilier commence la construction de sa deuxième phase qui comptera 324 nouvelles unités.
Vincent H. Kou, chef des investissements et du développement du Groupe, parle d’une continuité et de symbiose avec l’environnement bâti existant. « L’édifice de 21 étages respecte le style de l’époque victorienne du square Phillips. Le bâtiment sera accessible en traversant un pavé de granit au motif Prince de Galles. Cette caractéristique décorative fait écho à la statue érigée en l’honneur du roi Édouard VII d’Angleterre. » Selon lui, le terrain sur lequel est construite la deuxième phase était vacant depuis 60 ans. Grâce à ce projet d’envergure, le quartier présentera un tout autre cachet parfaitement intégré à son paysage historique.
L’architecte-paysagiste Claude Cormier a imaginé les aménagements de la terrasse du toit et au pied de la tour. Les firmes MSDL Architectes et NCK ont arrimé leurs pratiques à la structure de celle-ci ainsi qu’au design d’intérieur. Par ailleurs, la firme de génie-conseil Dupras Ledoux a pris en considération l’efficacité énergétique des systèmes mécanique, électrique, de plomberie et de ventilation (MEPV) afin de réduire la consommation en eau potable et les besoins en produits chimiques des tours de refroidissement. Ce qui permettra à long terme de prolonger la durée de vie utile de ces équipements. Tous les logements sont climatisés par un système réfrigérant à volume variable (VRF). Aussi, avant d’évacuer l’énergie excédentaire de ce système, l’énergie est réutilisée pour le chauffage de l’air neuf centralisé, le préchauffage de l’eau chaude domestique et la fonte de neige. Toute la récupération d’énergie permet de réduire l’utilisation des systèmes de chauffage au gaz naturel, minimisant ainsi les émissions des gaz à effet de serre du projet.
La phase 2 surplombera donc le square Phillips, la rue Sainte-Catherine et le Quartier des spectacles. Pour Vincent H. Kou le chantier représente un véritable défi sur deux aspects. D’une part, entretenir de bonnes relations avec la communauté environnante. « C’est un travail de collaboration avec nos voisins qui demeurent très près de la zone de travaux. » D’autre part, respecter les délais de livraison malgré les retards dus à la pandémie. En effet, il a fallu mettre des mesures strictes pour aller de l’avant, en adéquation avec les recommandations sanitaires. Vincent H. Kou explique que la phase 1 a débuté en pleine pandémie : « Nous avons dû mettre au point un plan B pour gérer des matériaux de finition – cela veut dire aller voir des fournisseurs locaux pour compenser les livraisons incertaines des fournisseurs étrangers – à cause des difficultés dans la chaine d’approvisionnement qui a été affectée par la COVID. »
Allant des studios aux unités d’une et de deux chambres, la localisation privilégiée et les espaces de cotravail attireront une clientèle dynamique qui a besoin d’être proche des commerces et des bureaux. Avec l’achèvement des travaux de réfection du square Phillips prévu en 2024 et la mise en service du Réseau express métropolitain (REM) à proximité, les résidents du projet résidentiel profiteront d’un milieu de vie agréable et accessible. Pour le moment, les vingt premiers étages de la première tour seront visibles cet été pour atteindre 61 étages à la livraison, en 2025.
Cet article est paru dans l’édition du 5 mai 2022 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.