Le Vic & Lambert, un complexe de copropriétés haut de gamme, est en voie de sortir de terre à deux minutes du village de Saint-Lambert, sur la rue Riverside, à un jet de pierre de l’avenue Victoria.
Le projet, qui vise la certification LEED Or, nécessite un investissement de 25 millions de dollars. Il comptera 51 logements répartis sur 8 étages et ses premières unités seront livrées dès décembre prochain.
« Il n’y a pas eu d’immeuble de prestige à Saint-Lambert depuis le Rive-Droite, un projet emblématique de 300 unités construit par mon père il y a une trentaine d’années, note Annie Lemieux, la présidente de LSR GesDev, la société qui dirige le projet en partenariat avec Sotramont. Le concept du Vic & Lambert est tellement raffiné que j’ai décidé d’y emménager. C’est un véritable coup de coeur. »
L’édifice de 6 132 mètres carrés a en effet tout pour attirer le regard. À commencer par son architecture contemporaine et lumineuse, signée Jean-Pierre Bart Architecte. Les designers de la firme ont notamment tablé sur des matières nobles et durables pour en habiller les façades. On trouvera ainsi de la brique d’argile rouge aux quatre premiers niveaux, puis une combinaison de céramique blanche et de murs-rideaux aux derniers niveaux. L’arrière de l’édifice sera par contre revêtu uniquement de maçonnerie rouge.
« Les premiers niveaux abriteront de quatre à sept unités par étage, signale Annie Lemieux. À mesure qu’on monte, les unités seront plus grandes. Il y aura aussi une immense terrasse aménagée sur le toit, avec un espace salon-bar vitré sur trois faces offrant une vue saisissante sur le fleuve et Montréal. Sur le mur du fond, un miroir reflètera les vues sur les environs. »
Avec sa typologie variée, le Vic & Lambert s’adresse autant à des couples qu’à des familles, qui y trouveront des logements d’une, deux et trois chambres à coucher, pour des superficies allant de 46 mètres carrés pour un logement d’une chambre jusqu’à 232 mètres carrés pour les appartements terrasses.
Les unités d’une chambre se détailleront à partir de 217 000 dollars et celles de deux chambres seront offertes à partir de 322 000 dollars. Les appartements terrasses se vendront pour leur part à plus de 500 000 dollars. Le prix de vente inclut toutefois le stationnement intérieur, un espace de rangement au sous-sol ainsi que les électroménagers. Un gymnase sera en outre aménagé au rez-de-chaussée. Les espaces communs, qui incluent un vaste hall d’entrée, totaliseront environ 20 % de la superficie totale de l’immeuble.
Fait à noter, les fenêtres seront de type commercial afin d’offrir aux copropriétaires un niveau d’insonorisation élevé, compte tenu de la proximité des voies rapides. Sur le plan énergétique, l’édifice sera équipé d’un système central de chauffage installé en toiture. Alimenté au gaz naturel, il permettra d’utiliser les thermopompes autonomes à leur pleine capacité. L’eau chaude sera également fournie par un système central alimenté au gaz.
Lancée en novembre dernier, la construction avance selon l’échéancier établi. Fin février, l’excavation était terminée et les premières coulées de béton pour les fondations avaient eu lieu. Les travaux sont réalisés par Sotramont, en partenariat avec EBC. Les professionnels de Desjardins Expert Conseil (civil, mécanique-électricité) et de CPF Groupe Conseil (structure) collaborent également au projet.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 30 mai 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.