La mise en chantier du 510 Cameron a vécu son lot de défis, dont l’entrée en vigueur de nouvelles normes écoénergétiques et l’inflation des coûts qui ont demandé des ajustements. Toutefois, ils n’ont pas empêché le Groupe Grenier d’aller de l’avant dans ce projet déjà loué à 50 % de sa capacité.
Une pandémie plus tard…
Alors que le bâtiment devait voir le jour en 2021, le chantier de ce projet commercial s’est plutôt mis en branle dans les dernières semaines.
Le retard accusé dans l’avancement de cette construction est imputable à la pandémie, qui a mis sur pause la vie quotidienne et économique pendant bon nombre de mois. Maintenant que celle-ci est derrière, les travaux pour ériger le nouvel immeuble commercial stratégiquement situé tout près de la sortie 95 de l’autoroute 73 et du boulevard Vachon ont pu commencer ce printemps et s’échelonneront jusqu’en novembre 2023.
Le projet, dont la structure commence à poindre sur le chantier, consiste à construire un nouveau bâtiment à vocation commerciale et professionnelle de 45 000 pieds carrés, en structure d’acier, à Sainte-Marie-de-Beauce. Les nouveaux espaces seront occupés par des locataires commerciaux au rez-de-chaussée et par des bureaux administratifs aux deuxième et troisième étages.
Conçu par Coarchitecture et la firme de génie-conseil Axys, et réalisé par Ronam Construction, le projet a vu son coût de construction bondir de 5 à 7,5 M$. L’inflation du prix des matériaux a forcé les équipes à trouver certaines alternatives pour modifier les plans et réduire les impacts financiers sans toucher au prestige et à la qualité du bâtiment.
De son côté, l’entreprise beauceronne Quirion Métal, en collaboration avec le Groupe Canam et Construction Steeltec, a fourni et assemblé l'entièreté de la structure d'acier.
L’arrivée du nouveau code énergétique
Un autre élément qui a dû être pris en compte dans la réalisation du projet est l’entrée en vigueur en juin 2020 des nouvelles normes écoénergétiques. Le nouveau chapitre du Code de construction du Québec, Efficacité énergétique du bâtiment, créé en collaboration entre la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et Transition énergétique Québec (TEQ), remplace des règles qui s’appliquaient depuis 40 ans dans ce secteur.
« Coarchitecture est reconnue pour concevoir des bâtiments de qualité avec un grand souci de la performance énergétique pour les composantes d’isolation, les choix de fenêtres et de toiture », affirme Karine Bourque, directrice générale chez Ronam Constructions. D’ailleurs, la ventilation du bâtiment, au moyen de thermopompe, est au-delà des standards recommandés pour un bâtiment locatif commercial.
Malgré les mesures déjà prises en compte dans l’élaboration du bâtiment, un tour de roue supplémentaire a dû être fait pour s’assurer de respecter les nouvelles normes, alors que les plans avaient été préparés avec la précédente version du chapitre dans le Code de construction du Québec.
Un souci du respect de l’échéancier
Malgré les embûches qui ont ponctué le début de la mise en chantier, Ronam Constructions doit s’assurer de respecter la livraison attendue. « Ça demande la capacité à s’ajuster et à user de créativité pour respecter les délais; on sait que les locaux sont attendus et certaines prises de possession sont signées », ajoute madame Bourque.
En effet, le Groupe Grenier a déjà loué la moitié des 45 000 pieds carrés du 510 Cameron, dont un étage complet de 15 000 pieds carrés.
Cet article est paru dans l’édition du 6 juillet 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.