60 M$ de travaux de réfection à la station de métro McGill

17 mars 2020
Par Jean Garon

La Société de transport de Montréal (STM) procédera à d’importants travaux de réfection à la station de métro McGill à compter du mois de mars, et ce jusqu’au printemps 2022. Le cout des travaux s’élève à 60 millions de dollars et ceux-ci seront effectués entre autres grâce à une aide financière du ministère des Transports.

Ce contrat a été octroyé en janvier dernier à l’entrepreneur général Cegerco. La conception des plans des travaux a été réalisée par des employés du bureau de projet de la STM conjointement avec les firmes de professionnels SNC-Lavalin, Stantec, Jodoin Lamarre Pratte, Bisson Fortin et Cobalt.

 

Deuxième station la plus achalandée du réseau après Berri-UQAM, avec 11,5 millions de passagers accueillis par année, la station McGill sera non seulement rafraichie, mais elle deviendra universellement accessible avec l’ajout de deux nouveaux ascenseurs qui faciliteront son accès aux personnes à mobilité réduite. Le premier sera installé sous la rue et l’autre dans un tout nouvel édicule qui y sera construit.

 

Crédits : Robbie Sproule - Wikimedia Commons - CC BY 2.0

 

Le projet comprend plusieurs types d’interventions et de travaux exécutés par phases. Il est question, entre autres, de remplacer complètement la membrane d’étanchéité du toit de la station situé sous le niveau de la rue. Cette opération nécessitera la démolition du boulevard De Maisonneuve au niveau de la surface et le soutènement des services publics qui s’y trouvent. Le contrat prévoit également la réfection de trois édicules (811 De Maisonneuve, De Maisonneuve et de la Cathédrale). D’autres interventions mineures seront effectuées à trois autres édicules de cette station.

 

La réalisation de ce projet s’annonce plutôt complexe, puisqu’il faudra effectuer des travaux d’excavation entre deux tours de bureaux disposant de fondations profondes afin de construire le nouvel édicule. Cet édicule sera plus étroit étant donné la configuration du site, mais il sera muni tout de même de deux portes-papillons motorisées.

 

En outre, un des ascenseurs doit être construit sous la rue et une grande partie des travaux d’infrastructure devront se faire durant la période de fermeture du boulevard. Et comme la station McGill doit demeurer en opération tout au long des travaux, des mesures d’atténuation des émissions de poussière et de vibration devront donc être mises en place par l’entrepreneur afin de ne pas affecter la qualité du service. Il est à noter qu’un ascenseur reliera le niveau rez-de-chaussée directement au quai Angrignon et la perception se fera à même le quai. L’autre ascenseur sera accessible à partir de la mezzanine vers le quai Honoré-Beaugrand.

 

Il va sans dire qu’un tel projet obligera la STM à modifier ses dessertes par bus (quatre lignes de bus, excluant les lignes de nuit). À partir du mois de mars, certains arrêts de bus qui desservent la station devront être relocalisés à proximité de la station. De plus, certains édicules seront également fermés pour différentes périodes de temps durant les travaux, mais quatre accès à la station demeureront ouverts en tout temps.

 

Selon un récent communiqué de la STM, « les entraves se feront surtout sentir au niveau de la surface, alors qu’à compter de mars 2020, le boulevard De Maisonneuve Ouest sera fermé entre la rue McGill College et la rue Union pour les travaux de membrane d’étanchéité. Cette fermeture sera effective jusqu’en décembre 2020. Les travaux extérieurs reprendront sur le boulevard De Maisonneuve Ouest en mars 2021 jusqu’en décembre 2021 entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue Aylmer.» Aucun impact n’est signalé pour les résidents du secteur pour  le moment.

Cet article est paru dans l’édition du 3 mars 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.