8 M$ pour un complexe commercial à Saint-Jean-Sur-Richelieu

2 mai 2017
Par Benoit Hudon

Une demande croissante pour des locaux d’affaires modernes, dans la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, propulse la mise en chantier du 1055, boulevard du Séminaire.

D’importants ajustements aux plans initiaux ont réorienté la vocation du projet vers le commercial, en laissant de côté le volet résidentiel. Cette décision stratégique permettra une livraison vers septembre 2017, de ce bâtiment évalué à 8 millions de dollars.

 

La conception propose désormais 15 850 mètres carrés (m2) répartis sur cinq niveaux, incluant un stationnement souterrain de 22 places, afi n d’accommoder les locataires. La nouvelle disposition est concentrée sur un bloc central, composé de l’escalier et de l’ascenseur de type sans forage. Ce regroupement est prévu afi n d’améliorer l’accessibilité aux unités et augmenter les superfi cies disponibles par palier.

 

 

Façade du nouveau complexe commercial à Saint-Jean-Sur-Richelieu - Photo d'Axim construction

 

« Le périmètre du chantier est sécurisé, les travaux d’arpentage sont en cours », indique Maxime Pépin, président d’Axim Construction. Le bâtiment aura une forme rectangulaire avec une structure d’acier conventionnelle. Le bétonnage sera présent dans la dalle structurale évidée du rez-dechaussée et dans les dalles sur pontages des étages.

 

« Une étude architecturale nous conseillait l’insertion de beaucoup de fenestration », ajoute Maxime Pépin. Le mur-rideau de la devanture va permettre possiblement une vue de bord en bord du bâtiment au niveau du sol. De plus, une multitude de fenêtres aux dimensions variées, sur l’ensemble des façades, agrémentera le visuel du projet ». La maçonnerie foncée, des panneaux d’aluminium argent et anodisé, des panneaux métalliques AD 300, en plus d’une membrane élastomère standard au toit, compléteront les caractéristiques du revêtement externe.

 

De la céramique sera posée au plancher du hall d’entrée. Un plafond suspendu, valorisé pour sa qualité acoustique, a été considéré aux plans afi n d’agir comme réfl ecteur des lumières naturelles et DEL, sur des couleurs atypiques et spécifi ques à chaque étage. Ces teintes pourraient comprendre notamment du bleu pastel et de l’orangé.

 

 

Vue arrière du complexe - Photo d'Axim construction

 

Le plan d’urbanisme municipal encourage l’inclusion de grandes sections de verdure et d’arbres à proximité des édifi ces. Le projet intégrera une variété de végétaux afi n de participer à une revitalisation du secteur.

 

Les promoteurs du 1055, boulevard Séminaire sont Yves Sirois, Vincent Arcarone et Axim Construction. Ce dernier agit également comme entrepreneur. L’ingénierie est assurée par AAP Consultants, le Groupe DGF est mandaté pour le côté civil et le Groupe Induction, à l’électricité et à la mécanique.

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi 18 avril 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.