8 M$ pour la refonte de l'école primaire Sacré-Coeur

10 mai 2017
Par Benoit Hudon

Un important projet visant à améliorer l’environnement d’apprentissage est en cours dans la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les travaux, entrepris depuis novembre dernier, sont nécessaires afin d’aménager 15 nouvelles salles de classe et assurer une accessibilité universelle à l’ensemble du bâtiment. La création de ces nouveaux espaces stimulants est possible grâce à l’accord d’un montant de 8,3 millions de dollars. L’ensemble du projet devrait être finalisé avant la rentrée de septembre 2017.

 

La superficie totale augmentera considérablement, passant de 4 165 à 8 250 mètres carrés (m2), répartis sur deux étages. Jusqu’à maintenant, la structure d’acier est complétée et les efforts actuels ciblent la fermeture des nouveaux murs extérieurs. Des travaux d’isolation et d’application de membranes sont simultanément en exécution. Les étapes suivantes seront les coulées des dalles sur pontage de chaque étage et la construction des murs intérieurs en blocs de béton.

 

Autre façade du projet de refonte de l'école primaire Sacré-Coeur - Photo de UN architecture inc.

 

Les matériaux utilisés pour l’extérieur vont être similaires à ceux du bâtiment existant. Ceux-ci comprennent l’utilisation de briques brunes et beiges, en plus d’un matériau métallique blanchâtre et anodisé. De petites bandes dégradées, alliant des teintes de bleu et vert, recouvriront une des façades.

 

« La fenestration aura des cadres de couleur aluminium avec une insertion de grandes bulles givrée pour la façade sud, de façon à contrer les effets de serre et d’éblouissement. Outre la DEL, un minimum de 10 % en éclairage naturel, par classe, est prévu, rapporte Hélène Roger, architecte.

 

« Le projet a été très complexe à intégrer à la construction existante en bois. Notre ajout s’est révélé être une forme de rotule au bâtiment existant. Un élément important aux plans est la nouvelle bibliothèque, en forme de maisonnée, qui sert de profil à notre vision de l’école, c’est-à-dire le passage de la maison familiale à la maison de l’éducation », ajoute l’architecte.

 

L’utilisation de matériaux recyclés, avec peu de volatilité, est fondamentale aux nouveaux espaces. Les cloisons des salles seront en blocs de béton tandis que les murs extérieurs des classes vont être en panneaux de plâtre sur colombages d’acier avec une acoustique adaptée aux besoins. Des tuiles de vinyle sont prévues pour la plupart des planchers et les corridors en béton poli. On observera des teintes de fusain et de gris, ainsi que des couleurs particulières pour chaque classe.

 

Vue d'ensemble du projet - Photo de UN architecture inc.

 

Les firmes associées à ce projet de la Commission scolaire des Hautes-Rivières sont : Un architecture inc., Bouthillette Parizeau inc., SDK et associés, ainsi que Marchand Houle et associées. Le Groupe Drumco Construction inc. est mandaté pour la réalisation.

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi 25 avril 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.