28 septembre 2020
Par Aurélie Beaupré

D’importants travaux d’agrandissement sont présentement en cours au siège social de GMR Safety, situé sur le boulevard des Entreprises, à Terrebonne. Motivée par une forte croissance de l’entreprise, la réalisation de ce projet est évaluée à près de sept millions de dollars.

Les travaux comprennent l’agrandissement du bâtiment, la réfection de la maçonnerie et de certains éléments structuraux ainsi que de l’aménagement extérieur et intérieur. Pour le moment, l’agrandissement a permis d’ajouter 37 000 pieds carrés aux 15 000 pieds carrés du siège social, construit en 2004 et s’étendant sur deux étages. La superficie du bâtiment se voit donc presque triplée, permettant ainsi d’agrandir l’espace de production ainsi que l’espace administratif.

 

L’agrandissement est principalement occasionné par l’expansion de cette entreprise spécialisée dans la sécurisation des quais de chargement d’entrepôts logistiques, ses ventes ayant connu une augmentation de 30 pour cent depuis 2016.

 

Pour ce faire, les travaux ont été divisés en deux phases : « On a d’abord construit l’agrandissement de l’usine afin de permettre le déménagement de notre production et présentement on démolit l’ancienne bâtisse », explique Samuel Jetté, directeur de comptes majeurs chez GMR Safety.

 

De ce fait, la surface de l’usine qui comprend un atelier de soudure, un entrepôt ainsi qu’une zone destinée à l’assemblage des pièces a été, comme l’intégralité du bâtiment, presque triplée, tandis qu’une mezzanine sera aménagée afin d’accueillir de nouveaux bureaux administratifs.

 

Outre l’agrandissement du bâtiment, des travaux de démolition permettront ensuite de conserver la structure du bâtiment existant. La réfection de la maçonnerie et le réaménagement des espaces intérieurs seront effectués par la suite.

 

Plusieurs éléments ont été pensés lors de l’élaboration du projet afin de répondre au bien-être des employés. Par exemple, le siège social sera muni d’une large fenestration afin que les employés jouissent d’une grande luminosité, et ce, peu importe l’endroit où se trouve leur poste de travail.

 

Ainsi, les employés œuvrant dans l’usine, près du quai de déchargement ou dans les bureaux administratifs bénéficieront également d’un espace de travail illuminé. De plus, l’atelier de soudure sera entièrement climatisé, procurant ainsi aux employés des conditions de travail plus agréables.

 

Cet élément mécanique aura cependant nécessité de plus grands efforts lors de la préparation des plans et devis, requérant effectivement la conception d’un système d’aération adéquat : « La climatisation de l’atelier climatisé a été plus compliquée, car on doit refiltrer l’air qui est ensuite rejeté dans l’usine. Heureusement, on a de très bons partenaires qui nous ont accompagnés au cours de ce défi », souligne monsieur Jetté.

 

Des travaux d’aménagement extérieurs seront aussi entrepris. Ainsi, l’agrandissement du stationnement permettra désormais d’accueillir 90 véhicules, l’aménagement d’un toit au-dessus du quai de déchargement assurera aux employés de travailler au sec, et ce, malgré les intempéries, tandis que l’aménagement d’une terrasse devant l’édifice procurera aux employés un nouvel espace où se rassembler.

 

Les travaux, qui ont commencé au début du mois de mai, prendront fin en novembre ou en décembre de cette année. Le projet n’aurait pas été possible sans la contribution de la firme Première, chargée du design et des travaux de construction.

Cet article est paru dans l’édition du 15 septembre 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.