Agrandissement et innovations à l’école La Gentiane

5 octobre 2021
Par Elizabeth Pouliot

Un vent de fraicheur souffle actuellement sur l’école La Gentiane, située à Saint-Calixte, dans la région de Lanaudière. Les élèves et les employés pourront bientôt profiter d’une annexe neuve ainsi que d’un bâtiment existant rénové. Plusieurs innovations sont prévues de chaque côté.

Les travaux vont bon train à ce petit établissement lanaudois, qui doublera presque sa capacité d’accueil avec cet agrandissement, passant de 213 élèves à 391. Au total, 11 classes, 3 locaux de service de garde, une salle polyvalente, un carrefour d’apprentissage et quelques bureaux s’ajoutent tranquillement au lieu, qui s’agrandit ainsi de 2244 mètres carrés. Derrière le projet, le Centre de services scolaire (CSS) des Samares en profite pour introduire certaines innovations. « Il y a un concept mécanique de thermopompe et de mur solaire ainsi qu’une ventilation 100 % air neuf. Cette construction est axée sur le confort des occupants et est conçue pour utiliser des énergies renouvelables, ce qui permet une gestion de l’économie d’énergie », explique Steve Lapierre, coordonnateur aux communications pour le CSS des Samares. L’esthétique n’est pas en reste, le bâtiment neuf sera moderne et l’éclairage naturel y sera favorisé.

 

« De plus, des poutres de bois au plafond de la salle polyvalente seront visibles des deux étages ainsi que de l’extérieur. Dehors, la brique et le parement d’aluminium donneront une allure actuelle à l’école, qui s’intégrera très bien à son milieu », poursuit Steve Lapierre. Le CSS et les architectes de Héloïse Thibodeau architecte ont également opté pour du mobilier flexible, « et le carrefour d’apprentissage est conçu pour suivre les réalités modernes de l’enseignement ».

 

Agrandissement et innovations à l’école La Gentiane. Crédit : HTA

 

Le bâtiment existant n’est pas non plus laissé pour compte. Le système de ventilation sera changé et de la climatisation sera installée au bâtiment. « L’éclairage est aussi remplacé par un éclairage à DEL avec variateur d’intensité et de nouvelles sondes intelligentes seront installées dans chaque classe pour permettre aux occupants de monitorer la température, l’humidité et le CO2 », précise Steve Lapierre. À l’extérieur, la cour d’école et le terrassement seront remodelés, des arbres et de la verdure y seront conservés et ajoutés.

 

Les acteurs de ce grand projet l’ont développé en quatre phases. Au cours de la première, déjà terminée, les travailleurs ont modifié, dans le bâtiment existant, les services électriques et téléphoniques ainsi que la fibre optique. Une sortie d’urgence a été installée temporairement sur place afin d’assurer la sécurité des élèves et des employés, présents lors des travaux, ce qui représente d’ailleurs le défi principal du projet. « Jusqu’à maintenant, la communication et la coordination entre l’école et le chantier ont permis de trouver des solutions viables pour l’exécution de tous les travaux et de suivre l’échéancier », dit Steve Lapierre. La construction de l’agrandissement, soit la deuxième phase, a débuté le 28 février 2021 et devrait se terminer le 1er avril 2022.

 

Lors de la troisième phase subiront une cure de jouvence les systèmes mécaniques, l’éclairage, l’intercom, la peinture, le drainage (le terrain étant en colline), la cour d’école et le stationnement. Cette phase aussi est déjà commencée, devant s’échelonner de juin à octobre de cette année. « La quatrième phase est la rénovation du bloc administratif, pour l’ajuster aux nouvelles réalités de l’augmentation de la clientèle étudiante », mentionne Steve Lapierre. Elle se fera au cours de l’été 2022. Le CSS des Samares prévoit aménager et meubler l’agrandissement entre avril et aout 2022, de façon à y accueillir les élèves lors de la prochaine rentrée scolaire.

 

Les travaux d’ingénierie civile et de structure sont assurés par EXP. L’ingénieur mécanique est Ponton Guillot et l’architecte de paysagement, Opaysage. Bernard Malo agit comme entrepreneur général dans ce projet de 13 millions de dollars.

Cet article est paru dans l’édition du 30 septembre 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.