Agrandissement de l’urgence à l’Hôpital Honoré-Mercier

14 janvier 2020
Par Jean Garon

Des travaux d’envergure visant à agrandir et à moderniser les services d’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier, à Saint-Hyacinthe, viennent d’être amorcés par l’entrepreneur Pomerleau. Ces travaux sont évalués à 69 millions de dollars et devraient être complétés d’ici le printemps 2022.

Le projet d’agrandissement sur deux niveaux ajoutera des locaux totalisant une superficie d’un peu plus de 6 500 mètres carrés (m2), incluant un garage de quatre places pour les ambulances, des salles mécaniques, un lien de jonction avec le bâtiment existant et divers espaces de rangement au sous-sol.

 

Le nouveau bâtiment en béton, tel que conçu par WSP pour l’ingénierie civile et la structure, occupera une superficie au sol de près de 3 000 m2. En raison de la faible capacité portante du sol, il sera construit sur pieux avec une dalle en béton armé au sous-sol, auquel s’ajouteront un rez-de-chaussée et un corridor vitré au-dessus reliant les deux bâtiments. Fait à noter, le nouvel édifice pourra éventuellement s’agrandir d’un autre étage avec puits mécanique dans la partie existante.

 

La conception architecturale de style contemporain est l’œuvre du consortium BBBL et YMa architectes. Le bâtiment sera percé de grandes sections de fenêtres pleine hauteur pour y faire entrer la lumière naturelle et d’un mur-rideau donnant sur une cour intérieure à la jonction de l’entrée de l’ancienne urgence. Les murs seront isolés avec de la fibre minérale, puis revêtus de panneaux métalliques. La toiture sera pour sa part protégée par un système de membranes de couleur claire.

 

Même si le nouveau bâtiment ne vise pas particulièrement une certification environnementale, admet Cathy Martel, directrice du projet pour le compte de la Société québécoise des infrastructures (SQI), des mesures ont été adoptées dans le choix d’installation des équipements mécaniques pour assurer des économies d’énergie. La confection des plans d’ingénierie électromécanique confiée à la firme Bouthillette Parizeau prévoit notamment l’installation d’un système de ventilation permettant la récupération de l’énergie à l’aide d’une roue thermique, avec boucle de glycol et refroidisseur de récupération. Les gains d’énergie internes du bâtiment contribueront aussi au chauffage de l’air neuf et de l’enveloppe.

 

Agrandissement de l’urgence à l’Hôpital Honoré-Mercier. Crédite : BBBL / YMa architectes en consortium

 

En plus de l’agrandissement de l’urgence, le projet prévoit dans les installations existantes un réaménagement de 1 345 m2 d’espace qui permettra d’améliorer les fonctionnalités du secteur de l’unité de médecine de jour, de l’aire clinico-administrative et des aires de soutien. Cela comprend des travaux de dégarnissage et de reconstruction de certains locaux, qui résulteront en l’ajout de deux salles d’isolement, deux salles de chirurgie mineure, six fauteuils et huit civières. Ces travaux seront également sous la responsabilité de l’entrepreneur général Pomerleau.

 

Si tout se déroule bien, sans mauvaises surprises ni retard dans l’exécution des travaux, la nouvelle urgence pourrait accueillir les patients dès l’automne 2021. Quant à l’ouverture de la nouvelle unité de médecine de jour, elle pourrait avoir lieu quelque part au printemps 2022.

 

Comme l’ont souligné les élus de la région lors de la cérémonie de la première pelletée de terre, le 27 septembre dernier, ce projet d’agrandissement et de réaménagement permettra d’offrir à la population de l’est de la Montérégie un meilleur accès aux services d’urgence et un milieu de soins plus moderne et mieux adapté aux exigences actuelles en matière de santé. Il répondra ainsi aux besoins de la population de la région, qui connait une forte croissance démographique depuis plusieurs années.

Cet article est paru dans l’édition du 28 novembre 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.