Ajout d’un complexe temporaire à l’Hôpital du Suroît

21 avril 2020
Par Jean Garon

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a annoncé le 27 février dernier la construction d’un nouveau bâtiment de soins de santé sur le terrain de l’Hôpital du Suroît situé sur la rue Saint-Thomas, à Salaberry-de-Valleyfield.

Il s’agit d’un complexe temporaire qui sera réalisé au cours des prochains mois, dès la reprise des chantiers, pour le cout de 18 millions de dollars et financé par le Gouvernement du Québec. La Fondation de l’Hôpital du Suroît y contribuera également pour un montant de 125 000 $, qui servira à l’achat de nouveaux équipements médicaux.

 

Le nouveau complexe modulaire d’un seul étage conçu par la firme Barin Architectes aura une superficie au sol 2 443 mètres carrés. Le bâtiment érigé sur une structure d’acier sera relié à l’Hôpital du Suroît par un corridor vitré menant directement à l’entrée de l’urgence. Il comprendra une unité de soins de courte durée ainsi qu’une unité d’hospitalisation brève qui partageront des locaux communs. Les unités comprendront dix chambres à occupation double, ce qui ajoutera donc 20 lits supplémentaires, ainsi que dix alcôves pour civières.

 

Les travaux de construction ont débuté le 2 mars dernier et devraient être complétés à l’automne, dépendamment de la date de reprise des chantiers décidée par le Gouvernement du Québec. Ils seront exécutés par l’entrepreneur général Progex. Les travaux d’ingénierie ont été confiés à la firme EXP. C’est la firme ERAS Management qui assurera la gestion du projet.

 

La construction du bâtiment sur le site actuel nécessitera l’abattage de quelques arbres matures en bordure de rue, mais le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest se serait engagé auprès de la Ville à planter plusieurs grands arbres sur le terrain de l’hôpital, notamment à l’extrémité du stationnement. De plus, d’autres mesures de développement durable s’ajouteront au projet au cours des prochains mois.

 

L’organisme paragouvernemental a par ailleurs assuré que le nouveau complexe n’aura pas d’impact sur le nombre de places de stationnement, puisque ce dernier sera agrandi à l’arrière du bâtiment pour ajouter une superficie équivalente à l’espace requis pour sa construction. Advenant que certaines entrées soient entravées par les travaux, les autres entrées par les rues Saint-Thomas ou Jeanne-Mance demeureront accessibles.

 

Avec cet agrandissement, c’est plus de 35 millions de dollars qui seront investis dans divers projets de modernisation à l’Hôpital du Suroît. Ce projet constitue l’une des nombreuses mesures concrètes déployées par le CISSS de la Montérégie-Ouest pour améliorer l’efficacité de l’urgence, dont le taux d’occupation dépasse souvent les 150 %, et pour faire face à la hausse de l’achalandage à l’Hôpital du Suroît. Et bien qu’il soit réalisé comme solution temporaire, les autorités estiment que le bâtiment sera minimalement utilisé pour les dix prochaines années.

 

Selon le président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest, Yves Masse, ces investissements permettront de répondre aux besoins croissants de la population de la région. Ils permettront du même coup d’offrir de meilleurs services hospitaliers en attendant l’ouverture du futur Hôpital Vaudreuil-Soulanges prévue en 2026.

 

Rappelons que la construction de ce nouvel établissement à Vaudreuil-Soulanges, pour le cout de 1,5 milliard de dollars, devrait démarrer en 2022. L’ajout de 404 lits, d’un service d’urgence et d’un bloc opératoire de 11 salles de chirurgie soulagera d’autant l’Hôpital du Suroît, en offrant des services de proximité à la population qu’il dessert (bassin de plus de 100 000 personnes), en plus de certaines spécialités uniques dans la région de la Montérégie-Ouest.

Cet article est paru dans l’édition du 31 mars 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.