Spécialisée dans le développement d’appartements étudiants, l’entreprise d’économie sociale UTILE amorce un tout nouveau projet, cette fois à Rimouski.
Dès l’été 2025, les futurs occupants pourront profiter de leur nouveau logis, le besoin en logements étudiants étant criant dans cette ville universitaire du Bas-Saint-Laurent.
« Il y a un taux d’inoccupation sous la barre des 1 % à Rimouski », lance d’entrée de jeu Emmy Lou Alie, directrice de projets en développement immobilier à l’UTILE, qui développe, construit et opère actuellement 600 logements étudiants à but non lucratif à travers la province. La crise du logement n’épargne donc pas cette ville, où l’UTILE a choisi d’implanter sans hésiter son projet de 33 M$.
D'inspiration européenne
Situé à une dizaine de minutes de marche du campus de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le bâtiment sera érigé sur un terrain de 100 000 pieds carrés localisé au croisement des rues Arthur-Buies Est et Alcide-C.-Horth. Il s’agira d’une longue construction de quatre étages qui comprendra trois volumes. « Il y a deux volumes modulaires assez larges reliés par un volume principal, construit en chantier et où se trouvera le hall d’entrée et les aires communes. On parle d’environ 73 000 pieds carrés constructibles et de 155 logements », explique Emmy Lou Alie. Une grande terrasse de 6 500 pieds carrés complétera l’ensemble, à l’arrière. De la maçonnerie recouvrira le bâtiment à 80 % et un revêtement métallique sera posé sur les 20 % restants. « Trois couleurs de briques et du coulis de différentes teintes viendront briser la monotonie de la façade », indique la directrice de projets. « Nous nous sommes inspirés de projets européens pour créer une fragmentation des volumes et un jeu de fenêtres afin d’animer ce long bâtiment. Et les volumes scindés rappelleront les modules. »
Dès le départ, le projet a été conçu de manière modulaire, avec toutes les contraintes de largeur, profondeur et hauteur que le transport des modules implique. Et l’UTILE mise sur cette façon de faire pour ses futurs projets, ce qui lui permettrait de gagner en efficacité et de continuer de toujours offrir du logement abordable. Pour ce présent bâtiment, les modules sont réalisés en partenariat avec Bonneville, gbi assure l’ingénierie, Blouin Beauchamp se charge de l’architecture et Fahey du paysage. Construction Longer Inc. amorcera le chantier en octobre 2025 et les modules seront livrés sur place en janvier.
Économiser du temps
L’équipe de l’UTILE aimerait voir ces différentes relations d’affaires perdurer dans le temps. « Une construction modulaire, pour nous, c'est un concept innovant en soi. Ça nous permet d’économiser de trois à quatre mois sur l’échéancier du chantier. On travaille donc en consortium pour viser une standardisation du processus afin de le répéter dans le futur », dit Emmy Lou Alie. Dans un tel projet, il importe donc que les rôles et responsabilités de chacun soient bien définis. « Il y a du travail de défrichage à faire avec les sous-traitants pour que tous comprennent bien les fonctions de chacun à chaque étape du processus », conclut la directrice de projets.
Et en parallèle, à l’interne, l’UTILE fait de la recherche et du développement. L’entreprise a d’ailleurs bénéficié d’un financement d’un million de dollar du fédéral pour son étude sur l’efficacité de la construction modulaire. « Notre but, c'est d’apprendre et de répéter le tout, de façon à livrer un projet en modulaire chaque année qui sera destiné aux logements étudiants à faible coût », résume en terminant Maxime Pelletier, responsable des relations médiatiques et des affaires gouvernementales à l’UTILE.
Cet article est paru dans l’édition du 19 septembre 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.