Une architecture distinctive pour le projet Momento/Elan

5 janvier 2024
Par Émilie Lavergne

Les partenaires Groupe HD, Omnia Technologies et Kastello Immobilier ont jeté les bases d’un ambitieux projet résidentiel dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, lequel devrait voir le jour quelque part en 2024.

Le projet, totalisant un investissement de 190 M$, comprend deux bâtiments résidentiels, Momento et Elan, et adhérera aux principes de Transit Oriented Development (TOD).

 

Géométrie atypique

Déjà lauréats de quelques reconnaissances aux Grands Prix du design 2023, les deux bâtiments, le Momento (condos de 280 unités) et le Elan (habitats locatifs de 270 unités) marqueront à coup sûr le décor avec l’architecture à géométrie atypique qu’ils proposent. Ce sont les architectes de Simard Architecture qui sont derrière l’esthétisme particulier du projet, soit deux bâtiments en forme de L avec un décalage au niveau supérieur, permettant ainsi de munir les constructions de toits végétalisés au 6e étage et d’une terrasse avec piscine au 12e étage.

 

« Le coup d’œil sera vraiment impressionnant! Les architectes ont joué avec le rythme et les formes, apportant légèreté et dynamisme au projet. L’articulation de la volumétrie permettra aux futurs résidents de profiter de lumière naturelle et de magnifiques vues aux étages supérieurs », affirme Isabelle Drolet, directrice marketing et communications chez Groupe HD.

 

C’est la firme ACT Design qui se charge du design intérieur des unités et des espaces communs afin d’assurer une uniformité dans les unités locatives et les condominiums, bien que la finition des condos soit à la discrétion des acheteurs, les électroménagers sont préinstallés et le mobilier intégré. C’est l’esprit hygge, inspiré de l’art de vivre scandinave, qui est le moteur du concept. Cela s’illustre, entre autres, par une abondante fenestration.

 

Vie de quartier

Tel que le propose le concept TOD, le projet du quartier Olympique offre l’accessibilité à une vie de quartier de proximité. Non seulement des espaces commerciaux sont prévus au rez-de-chaussée des immeubles, mais ils se situent près du métro Assomption. Les futurs habitants pourront facilement accéder à pied aux stations BIXI, à plusieurs arrêts d’autobus ainsi qu’éventuellement à une future station du REM de l’Est. « Le quadrilatère recèle de nombreux avantages pour les gens, autant pour le transport que pour la diversité de l’offre commerciale ou de proximité, c’est un secteur en effervescence », explique Isabelle Drolet.

 

Autant le Momento que le Elan proposeront chacun de nombreux espaces communs, que ce soit les terrasses aménagées sur les toits au 12e étage avec une piscine extérieure ou encore la salle de sport, le lounge, l’espace de cotravail, tout a été mis en œuvre pour favoriser une communauté unie dans ce secteur.

 

Toit vert et approche durable

Bien sûr, l’approche des développeurs se veut en harmonie avec le développement durable. « Nous aurons un toit vert sur chacun des bâtiments et une grande attention est apportée à l’aménagement paysager de la cour intérieure », affirme madame Drolet. C’est BC2 , firme-conseil en urbanisme et aménagement du territoire, qui est responsable de l’aménagement paysager de la cour intérieure, favorisant la connexion entre les habitations. Cette cour prévoit, entre autres, des arbres à grand déploiement pour contrer les îlots de chaleur. Ce sera en fait une végétalisation sur près de 50 % de la superficie du terrain qui se concrétisera à terme. La présence de borne électrique, d’enclos à vélo et de stationnement est aussi partie prenante du plan d’aménagement.

Cet article est paru dans l’édition du 14 décembre 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.