La nation huronne-wendat lance un premier projet sur les terres récemment annexées à la réserve. La construction d’un aréna avec salle multifonctionnelle commencera à l’été 2017.
« Il y a un grand besoin au niveau récréatif. La population de la réserve comme les résidents de la Ville de Québec réclament plus d’heures de glace », affirme le chef Richard Picard, responsable du développement économique pour le Conseil de la Nation huronne-wendat. C’est un terrain de jeu de plus dans la région et il y a une belle effervescence autour du projet. »
Le bâtiment comprend une patinoire de hockey aux dimensions réglementaires nord-américaines avec des gradins de 300 sièges. Il compte sept chambres de joueurs, dont une destinée aux filles, une chambre d’arbitres, une infirmerie, un « pro-shop », et des bureaux administratifs. L’ensemble inclut aussi une salle multifonctionnelle de 560 mètres carrés pouvant accueillir 300 personnes en formule banquet avec un casse-croûte muni d’équipements pour le service de traiteurs.
La pièce est destinée aux activités communautaires, réceptions et autres évènements. L’espace jouera également un rôle sur le plan de sécurité publique en abritant la population dans l’éventualité d’une catastrophe. Enfin, la coexistence des deux locaux fait vibrer la fibre entrepreneuriale de la communauté férue de hockey.
« Un des aspects qui suscitent beaucoup d’intérêt est la proximité de la salle multifonctionnelle pour les activités hors glace reliées à la pratique du sport : les exercices de mise en forme, la tenue de salons sportifs, la présence des commanditaires, etc. », dit Richard Picard. Des discussions sont en cours avec des organisations sportives et des écoles de hockey relativement à la création de programmes sport-études et de ligues pour adultes, par exemple. « C’est un projet fort qui fera rouler l’économie et qui génèrera de l’achalandage à Wendake. »
Le bâtiment, dont le design est signé par BGLA, est constitué d’une charpente d’acier et d’une enveloppe de panneaux isolants. Le volume comprenant la salle de réception est revêtu d’un parement métallique de couleur foncée découpé par un bandeau clair qui fait rappel à celui de la portion « aréna ». La façade présente au visiteur une section de mur-rideau en verre et aluminium avec des accents de bois. L’ingénierie mécanique est l’oeuvre de Génécor Experts-Conseils et CIME Consultants agit à titre d’ingénieur civil et structure.
Le début de la construction est prévu pour l’été 2017. Le Conseil de la Nation huronne-wendat a décidé de procéder en régie interne et s’apprêtait, fin avril, à lancer le processus d’appel d’offres pour le gérant de construction. La livraison du bâtiment est attendue pour l’hiver 2018. La somme allouée au projet s’élève à 9,5 M$ en incluant l’achat et l’aménagement du terrain, mais en excluant les infrastructures publiques.
Le plus grand défi dans ce projet est le raccordement des infrastructures d’eau et d’égouts sur les lots nouvellement acquis par le Conseil de la Nation huronne-wendat. « Heureusement, les démarches en mode “fast track” ont permis de confirmer au mois de février dernier les investissements de plus de 4,5 M$ nécessaires pour réaliser ces travaux de première importance pour le développement de Wendake Est », dit Richard Picard. Wendake Construction est actuellement à l’oeuvre sur l’installation des conduites et la construction des routes.
De fait, trois lots contigus à Wendake situés à l’est du boulevard de la Colline ont été acquis et désignés « terre de réserve » en 2000, en vertu de la résolution d’un vieux litige dit des « 40 arpents ». Wendake est la plus ancienne réserve autochtone d’Amérique du Nord et une des plus petites. La communauté est enclavée sur le territoire de la ville de Québec et sa superficie s’en trouve pratiquement doublée.
Selon la vision de Richard Picard, les nouveaux terrains pourraient éventuellement accueillir un ensemble résidentiel de 300 à 400 maisons, un centre commercial et, pourquoi pas, les locaux d’une grande entreprise porteuse d’emplois et désireuse de s’installer dans ce « carrefour autochtone » à la faveur d’un partenariat avec la Nation huronne-wendat.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 16 juin 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.