14 mars 2016
Luc-Etienne Rouillard Lafond

Avec son Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux, la Ville de Montréal souhaite procéder à la réfection de 40 patinoires intérieures d’ici 2020. Évalués à 9 millions de dollars, les travaux amorcés en septembre dernier à l’aréna du Centre communautaire intergénérationnel d’Outremont pourraient mener à l’obtention d’une certification LEED Argent.

Pour se conformer au protocole, qui prévoit le remplacement des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 et R-22, communément appelés fréon, le projet conçu par les ingénieurs Delisle, Despaux et associés prévoit intégrer des appareils fonctionnant à l’ammoniac, une substance naturelle jugée plus écologique.

 

« Ce sont des équipements qui peuvent avoir entre 20 et 25 ans d’utilisation, explique Biagio Zilembo, responsable de l’équipe des arénas à la Ville de Montréal. À cet âge, ils sont presque rendus à la fin de leur vie utile. Dans le cadre de notre projet, on en profite pour tout mettre aux normes. »

 

Cette modernisation exigeant des appareils volumineux, l’agrandissement du bâtiment s’est avéré nécessaire. Une extension de 150 mètres carrés abritera donc le nouveau système de réfrigération. Un autre volume d’environ 100 mètres carrés sera de plus construit pour loger les équipements dédiés à la récupération de chaleur, telle une roue thermique. L’énergie obtenue servira entre autres à chauffer l’eau du bâtiment.

 

Afin de respecter les exigences liées à la certification LEED Argent, le projet s’appuie sur plusieurs éléments de développement durable. D’abord, les nouveaux équipements de réfrigération réduiront les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment d’environ 160 tonnes par année. De plus, le chantier mené par l’entrepreneur montréalais Norgéreq mise sur l’utilisation de matériaux locaux ainsi que sur la récupération des déchets de construction, principalement du béton et de l’acier. Aussi, l’éclairage de la patinoire sera entièrement remplacé par des luminaires DEL à haute efficacité.

 

Si la modernisation des systèmes de réfrigération était le but premier du projet, la Ville a décidé de profiter de ces travaux pour régler d’autres problèmes. « Étant donné que l’on fait une intervention dans l’aréna, et que l’on arrête les activités pendant un an, avance Biagio Zilembo, on va faire tous les travaux qui sont requis pour empêcher que l’aréna soit fermé à nouveau dans un délai de 5 à 10 ans. »

 

Dans cette optique, la dalle de réfrigération de la patinoire existante étant fissurée et sa conception initiale ayant rendu difficile le montage de la glace, elle sera complètement reconstruite. La nouvelle dalle sera placée sur une fondation plus solide afin d’éviter son mouvement, ce qui devrait limiter l’apparition de fissures.

 

Aussi, les tuyaux de saumures, qui sont installés dans la dalle réfrigérée et transportent le liquide réfrigérant, seront couverts par seulement un demi-pouce de béton, améliorant l’efficacité du refroidissement. De plus, la dalle structurale de l’aréna sera équipée d’un système de chauffage visant à maintenir sa température au-dessus du point de congélation. L’Arrondissement ne sera ainsi plus tenu, chaque année, de défaire la glace durant quatre mois consécutifs, afin de permettre le dégel du sol sous le bâtiment, et pourra garder son aréna ouvert en toutes saisons.

 

Finalement, des interventions sont prévues afin d’assurer au bâtiment une accessibilité universelle de base. « On veut que les gens en fauteuils roulants puissent rentrer de l’extérieur et avoir accès aux estrades de l’aréna sans difficulté, explique le responsable. On prévoit un minimum de quatre places pour ces personnes. »

 

Pour mener à bien ce projet, la Ville a retenu les services des architectes Services intégrés Lemay, ainsi que des firmes Bouthillette Parizeau, pour le génie mécanique et électrique, et Pasquin Saint-Jean et associés, pour la structure. Les travaux devraient être complétés en août 2016. « L’échéancier est un peu serré, avance Biagio Zilembo, mais nous allons tout faire pour que l’aréna reprenne ses activités à l’automne cette année comme prévu. »

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi 1 mars 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !