Alors que le projet est dans les cartons depuis quelques années, c’est en juin 2023 que la municipalité de Saint-Philippe a donné le coup d’envoi des travaux de ses futurs ateliers municipaux.
Ce projet, estimé à 19,5 M$, jettera un nouveau regard à l’entrée du village de 8 000 citoyens, d’autant plus qu’il sera autofinancé par la municipalité.
Une porte d’entrée nouveau genre
Le terrain situé au 95, montée Monette a été acquis en 2014 par la municipalité avant que celle-ci entreprenne une démarche de modification du zonage, étant donné la contamination extrême du lot. Saint-Philippe compte 93 % de son territoire en terres agricoles, et avec des visées de redynamiser le secteur dans son plan stratégique, l’érection d’un nouveau bâtiment municipal était incontournable. Les analyses menées dans les dernières années avaient conclu à une désuétude de la bâtisse actuelle, une ancienne meunerie transformée dans les années 1970.
C’est avec l’aide des architectes de Lemay Achitecture et Design ainsi que de l’entreprise EXP ingénieurs que les plans des nouveaux ateliers municipaux ont pris forme. « C’est vraiment l’entrée de la ville, on voulait une bâtisse qui donne fière allure, qui affiche notre personnalité et qui rend fier », explique Martin Lelièvre, directeur général de la Ville.
C’est l’entreprise de construction Norgéreq qui a eu le mandat de construire le bâtiment comprenant neuf portes de garage avec une structure en acier et des murs en panneaux de béton préfabriqué et de verre. « J’ai hâte que les employés puissent découvrir ce bâtiment, les espaces bureaux sont pensés pour les 50 prochaines années, une mezzanine est prévue pour rendre le rangement optimal, le design est avant-gardiste et ils auront aussi une cafétéria, on est loin de nos anciennes installations! », ajoute monsieur Lelièvre.
Un projet autofinancé
Pour le directeur général, il n’était pas question de refiler la facture en haussant les taxes foncières aux citoyens. Bien que la ville ait profité d’une des plus fortes croissances démographiques de la région, la particularité de cette construction reposait sur le principe de l’autofinancement.
Ainsi, le projet estimé à près de 20 millions, ce qui inclut la décontamination du site, les services professionnels, la construction du bâtiment et l'aménagement des espaces administratifs, des ateliers, du magasin, des entrepôts, des abris et du garage, bénéficie d’une structure financière particulière.
Le projet est financé grâce à l’aide financière de 3,9 M$ provenant du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) du Gouvernement du Québec, par la vente de terrains industriels et par un règlement d’emprunt de 14,8 M$. Celui-ci sera remboursé à l’aide des nouveaux revenus générés par la location de terrains dans le secteur industriel. Les travaux de construction ont débuté en juin 2023 et s’échelonneront jusqu’à l’hiver 2025.
Une liste de projets en ébullition
Il est déjà prévu qu’en phase 2 du projet s’ajoute un écocentre adjacent aux ateliers municipaux, possiblement en partenariat avec la municipalité voisine de Candiac. Le terrain de la montée Monette bénéficiant de 320 000 pieds carrés, une caserne du service incendie pourra aussi venir s’ajouter au lot.
Dans les autres projets prévus par la municipalité, une mise à niveau du système de traitement des eaux est sur les rails, le contrat devrait être octroyé avant la fin de l’automne.
Cet article est paru dans l’édition du 17 août 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.