Un autre aréna sans gaz fréon à Montréal

20 mai 2015
Par Christian Chaloux

Le programme de réfection des arénas orchestré par la Ville de Montréal bat son plein. Le dernier projet annoncé concerne l’aréna Rodrigue-Gilbert situé dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, pour un coût total de 16 millions $.

En tout, parmi les 40 glaces présentes à Montréal, 20 d’entre elles ont bénéficié du programme de réfection. Chaque année selon le rythme actuel des travaux, quatre arénas sont en soumission, quatre autres sont à l’étape des plans et devis et quatre derniers sont en chantier dont l’aréna Rodrigue-Gilbert. L’enveloppe totale est estimée à près de 300 millions $ pour l’ensemble des travaux.

 

Les prochains arénas pour lesquels les appels d’offres de services professionnels seront lancés incessamment sont l’aréna René-Masson, suivi de l’aréna Maurice-Richard. Il y a présentement 12 glaces en projets, à diverses étapes, en cours à Montréal.

 

« Le Programme de soutien à la mise aux normes des arénas, dont profite l'aréna Rodrigue-Gilbert, est un exemple concret des moyens que nous déployons pour des arénas répondant aux plus hauts critères de qualité », a indiqué le responsable des sports et loisirs au comité exécutif de la Ville et maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, M. Dimitrios Beis lors d’un point de presse le 23 avril dernier.

 

Les principaux travaux de l’aréna Rodrigue-Gilbert touchent le remplacement du système actuel de réfrigération au fréon par un système fonctionnant à l'ammoniac. « Il faut se défaire des gaz réfrigérants R-12 et R-22 (fréon) pour les remplacer par des réfrigérants moins nocifs pour l’environnement  », indique M. Biagio Zilembo, gestionnaire de l’équipe des arénas à la Ville de Montréal.

 

L’aréna situé à Pointe-aux-Trembles compte deux glaces, ce qui signifie que deux systèmes distincts seront installés. « Si on décide d’arrêter l’un des systèmes ou s’il y a une panne, l’autre fonctionnera  », précise M. Zilembo.

 

Des travaux d'agrandissement de l'aréna sont prévus afin de loger le nouveau système de réfrigération.

 

De plus, la toiture et la façade de l'édifice seront remplacées, les systèmes de ventilation et de déshumidification seront mis à jour et l’on éliminera la moisissure. Les gradins de la glace 1 seront aussi rénovés.

 

Les travaux sont réalisés de manière à obtenir la certification LEED-Argent du Conseil du bâtiment durable du Canada.

 

Les phases 1 et 2 sont en cours et les travaux consistent à l’agrandissement du bâtiment pour loger les nouveaux systèmes de réfrigération. Les espaces communs intérieurs et les travaux extérieurs sont également prévus alors que l’aréna est fermé au public jusqu’au mois d’août. Enfin, à partir de février jusqu’au mois d’août 2016, c’est le système de réfrigération de la seconde glace qui sera remplacé.

 

Les travaux ont été confiés à l’entrepreneur général Groupe Geyser. Les plans et devis sont une conception de la firme Martin, Marcotte – Beinhaker Architectes S.E.N.C. Les travaux d’ingénierie en mécanique et électricité ont été confiés à la firme Dupras Ledoux inc. Ceux de la structure et civil sont l’œuvre de Nicolet, Chartrand, Knoll, ltée. Enfin, Deslisle, Despaux et associés assurent les services en ingénierie de réfrigération.

 

Les travaux sont financés conjointement par la Ville de Montréal, qui investit 10,3 millions $ dans le projet, par l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, qui investit 3,6 millions $, ainsi que par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du gouvernement du Québec qui, par le biais de son Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 (fréon) dans les arénas et centres de curling du Québec, y contribue pour 1,3 million $.

 

L’aréna Rodrigue-Gilbert a ouvert ses portes en 1972.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 5 mai 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !