Le Groupe Brivia et son partenaire chinois, le Groupe Tianqing, ont donné le 21 mars dernier le coup d’envoi de la construction du QuinzeCent, une tour de 36 étages qui verra le jour à l’angle du boulevard René-Lévesque Ouest et de la rue Guy, dans un quartier en pleine métamorphose. Brivia, qui construit actuellement la deuxième tour du YUL sur un terrain voisin, propose avec le QuinzeCent 428 copropriétés dans un immeuble signé MSDL.
« Avec plus de 50 pour cent des unités du QuinzeCent vendues, le Groupe Brivia concrétise un quatrième projet d’envergure au centre-ville de Montréal en moins de cinq ans, et poursuit la valorisation d’un secteur longtemps abandonné au chapitre du développement immobilier, souligne Kheng Ly, son président et directeur général. Située entre fleuve et montagne, l’emblématique tour de verre proposera un style de vie d’exception. »
Essentiellement destiné à une occupation résidentielle, l’édifice de béton de 400 000 pieds carrés s’élèvera au-dessus d’un basilaire commercial de deux niveaux. Ce basilaire, dont la faible hauteur assurera un arrimage et une homogénéité avec le gabarit des constructions voisines, offrira 50 000 pieds carrés d’espaces locatifs. Il sera habillé sobrement d’une combinaison de métal, de pierre et de verre.
La portion résidentielle sera pour sa part revêtue de verre et d’aluminium peint. Elle s’ouvrira sur un majestueux hall d’entrée sur deux paliers. Rappelons que l’approche de conception retenue par MSDL reposait avant tout sur la création d’espaces qui seraient appréciés d’une clientèle de tous âges. C’est pourquoi dans le hall, où se côtoient le bois, la pierre, le marbre et le verre, plusieurs zones, avec fauteuils et tables basses, ont été aménagées à l’intention des résidents.
Même chose au troisième niveau de la tour, qui sera entièrement réservé aux espaces communs. Les occupants y retrouveront notamment un spa, un lounge, des aires de repos et des installations sportives. Sur le toit de cet étage, une terrasse proposera un vaste jardin urbain de plus de 6 000 pieds carrés avec, entre autres, une zone de cinéma en plein air, une cuisine à ciel ouvert et des aires de détente ombragées.
Côté habitations, les 428 unités du QuinzeCent se déclineront en microcondos, en unités d’une à trois chambres à coucher et en appartements-terrasses. Les superficies habitables varieront de 343 pieds carrés à 1 613 pieds carrés, et les plafonds, qui seront à 10 pieds de hauteur dans les unités standards, atteindront 15 pieds dans les penthouses.
« Il y aura environ une dizaine de penthouses et ils seront tous aménagés en coin », indique John Piazza, le directeur des opérations de Brivia. Alors que les tours à condos ont habituellement quatre coins, le QuinzeCent en possède six. En fragmentant le volume de la tour, les architectes ont en effet réussi à intégrer plus d’unités de coin à chaque étage. Les futurs copropriétaires qui habiteront ces unités profiteront du coup d’espaces extrêmement lumineux.
Le chantier s’est amorcé le 21 mars avec les travaux d’excavation. Selon John Piazza, ils seront complétés en douze mois. Le QuinzeCent sera prêt à accueillir ses premiers résidents en 2022. « Comme on travaille au centre-ville, les principaux défis seront surtout d’ordre logistique, dit-il. Il y a beaucoup de trafic dans le secteur, on doit planifier les livraisons en dehors des heures normales pour ne pas nuire à la circulation autour du chantier. »
Cet article est paru dans l’édition du 23 mai 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.