Baie-Saint-Paul : le CHSLD sera livré fin avril

14 avril 2017
Par Marie Gagnon

La construction du nouveau centre hospitalier de Baie-Saint-Paul évolue conformément à l’échéancier établi. Le projet d’une valeur globale de 275 millions de dollars a en effet beaucoup progressé, tant du côté du CHSLD que de l’hôpital, depuis sa mise en chantier en avril 2015.

La livraison de sa première phase, qui consiste en l’aménagement d’un CHSLD de 103 lits, est d’ailleurs prévue pour la fin du mois d’avril.

 

Rappelons que le projet vise la construction d’un bâtiment de 34 750 mètres carrés composé de trois volumes, soit une aile pour les services auxiliaires, une pour le centre d’hébergement et une dernière pour le centre hospitalier. Ce premier volet, qui est réalisé en deux phases, fait l’objet d’un seul lot de construction d’une valeur de 230 millions de dollars. Il inclut en outre la démolition de l’hôpital existant, d’une superficie de 31 125 m2, une fois la transition complétée en juin 2018. L’espace ainsi libéré sera réaménagé en stationnement payant.

 

« Pour la phase 1, soit le CHSLD, on se rappelle que la structure a été complétée au printemps 2016, indique Éric Gagnon, directeur de projet pour la Société québécoise des infrastructures (SQI). Depuis, les travaux ont beaucoup avancé, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Au cours de l’automne, l’entrepreneur Pomerleau a réalisé les aménagements extérieurs et procédé à la mise en place du parement, composé de maçonnerie et d’éléments métalliques. À l’heure actuelle, il ne reste plus que les travaux de finition intérieure à effectuer. »

 

Intérieur du Centre hospitalier de Baie-Saint-Paul - Photo de Pomerleau

 

Les équipes de l’entrepreneur s’activent en effet avec énergie à l’intérieur du futur CHSLD, afin de compléter à temps les travaux de peinture, de finition des planchers et des plafonds, mais aussi l’installation des luminaires et des appareils de plomberie, sans oublier le vitrage intérieur. Ces travaux seront suivis, plus tard ce printemps, de la signalisation et du paysagement de la cour intérieure destinée aux bénéficiaires.

 

Pour ce qui est de la phase 2, c’est-à-dire la construction de l’hôpital, le chantier évolue également selon l’échéancier établi et sa livraison est toujours prévue pour novembre prochain, relève Louis-Alexandre Langlois, gérant de projet, Partenariats public-privé, pour Pomerleau. « Du côté de l’hôpital, l’enveloppe est aussi finie et l’installation des colombages métalliques est avancée à 50 pour cent, mentionne-t-il. On travaille aussi sur les systèmes mécaniques, d’électricité et de plomberie depuis le mois de novembre. On va ensuite s’attaquer aux finitions intérieures. »

 

Il ajoute que l’aménagement de la salle de création d’énergie – électricité, climatisation, chauffage, eau chaude domestique – est également complété. « Il faut absolument que ces systèmes soient fonctionnels à la livraison du CHSLD, fait-il valoir. » Une fois le CHSLD et l’hôpital livrés, l’entrepreneur Pomerleau mettra ses travaux sur pause, le temps de permettre le déménagement des bénéficiaires et l’activation des différents services. Il enclenchera par la suite la démolition de l’hôpital actuel, une étape qui doit être complétée au plus tard le 18 juillet 2019.

 

Centre hospitalier de Baie-Saint-Paul - Photo de Pomerleau

 

Enfin, pour ce qui est du second lot de construction, à savoir la conversion du CHSLD Pierre-Dupré en CLSC, un appel d’offres pour les entrepreneurs devrait être lancé sous peu, signale Éric Gagnon. Les travaux, qui sont estimés à 15 millions de dollars, incluront le réaménagement de l’édifice de 3 410 m2 ainsi que la construction d’un ajout d’environ 229 mètres carrés.

 

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi 31 mars 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.