La bibliothèque Webster : un chantier orchestré en quatre phases

4 mai 2015
Par Marie Gagnon

Début janvier, la bibliothèque R. Howard Webster de l’Université Concordia a entrepris une transformation en profondeur de ses espaces intérieurs.

Réalisé par l’entrepreneur Pomerleau au coût de 21 millions $, le projet consiste à rénover les locaux existants et à agrandir la bibliothèque en aménageant le cinquième niveau du pavillon McConnel, situé boulevard De Maisonneuve. Le chantier est orchestré en quatre phases et doit s’échelonner sur trois ans.

 

« Habituellement, lorsqu’on planifie la refonte d’une bibliothèque, on commence par mettre à jour les collections, puis on redessine la carte des services avant de s’attaquer aux espaces intérieurs, note la directrice et bibliothécaire en chef de l’institution, Guylaine Beaudry. Sauf que, depuis les 15 dernières années, on a seulement misé sur les collections. Pour faire entrer la bibliothèque Webster dans le 21e siècle, on va donc procéder à l’inverse et commencer par augmenter et réorganiser les espaces. »

 

Cette approche est d’autant plus nécessaire que, depuis l’inauguration de la bibliothèque en 1992, la population étudiante de Concordia a plus que triplé. Pour répondre aux normes du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, l’Université doit aujourd’hui augmenter le nombre de places assises en les faisant passer de 1 550 à 3 700 places. Ces places seront réparties entre 11 types de salles d’étude, dont des isoloirs, des espaces collaboratifs et des salles multimédias.

 

Pour atteindre cet objectif, la bibliothèque doit donc être agrandie. « Actuellement, elle occupe les niveaux 2 à 4 du pavillon, soit 12 745 mètres carrés, précise le vice-recteur associé à la gestion immobilière, Peter Bolla. En aménageant le cinquième niveau de l’édifice, on va gagner 3 495 mètres carrés, soit 27 % plus d’espace. Actuellement, les rayonnages occupent 11 720 mètres carrés, soit 89 % de la superficie totale. Au terme du projet, ils seront ramenés à 6 205 mètres carrés, tandis que les places assises seront augmentées de 114 %. »

 

Dans les faits, il s’agit pour Pomerleau de procéder à un dégarnissage en règle des espaces intérieurs et de les réaménager conformément aux plans et devis préparés par les architectes de MSDL, auxquels ont collaboré les ingénieurs de BPA pour ce qui est de la mise à niveau des volets mécanique et électrique. Il va sans dire que la plupart des systèmes d’éclairage, de ventilation et de protection incendie seront également remplacés. Dans la foulée, des salles de toilette seront créées et un nouvel ascenseur sera installé dans un puits existant.

 

« Les principes généraux qui guident cette rénovation majeure s’appuient sur l’économie d’énergie et la réduction des émissions de composés organiques volatils, indique le chef construction du service, Stéphane Dufresne. Par exemple, on a prévu intégrer des détecteurs de présence pour la ventilation et l’éclairage. En matière d’éclairage, on parle de lampes à DEL dans les espaces d’étude et de fluocompactes de type T12 ailleurs. On a aussi spécifié des tapis en carreaux, pour leur facilité de remplacement. »

 

Pour limiter les inconvénients causés par les travaux sur les usagers de la bibliothèque, le chantier a été scindé en quatre étapes. La première, qui doit prendre fin en juillet, concerne le niveau 3 Est. Elle sera aussitôt suivie par le réaménagement du niveau 5. Cette deuxième phase sera complétée en mars 2016. Quant à la troisième, qui vise le niveau 2, elle s’amorcera en mai 2016 pour s’achever en janvier 2017. Enfin, la quatrième et dernière phase verra la transformation du niveau 3 Ouest et du niveau 4 et s’échelonnera de mars à octobre 2017.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 17 avril 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !