Bilan positif pour le centre d’entretien

12 novembre 2015
Marie Gagnon

À la réception provisoire de ses nouvelles installations d’entretien de Lachine, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) indique que le projet d’une valeur de 118,8 millions $ aura été réalisé à l’intérieur du budget et de l’échéancier prévus. 

Selon toute logique, les équipements destinés à la maintenance des trains de banlieue circulant sur les chemins de fer du Canadien Pacifique devraient être fonctionnels dès janvier 2016.

 

« Le chantier est presque terminé, confirme Christian Ducharme, directeur de projet pour l’AMT. À l’heure actuelle, les travaux sont complétés à 95 %. À la suite de la réception provisoire, il ne restera qu’à procéder à la mise en service. Cette étape, qui représente plus ou moins 5 % du projet, sera effectuée conformément aux procédures prévues au contrat. Elle vise essentiellement les équipements spéciaux, comme le lave-train doté d’un système à pression-vapeur. »

 

Malgré cette bonne performance contractuelle, quelques temps forts ont tout de même jalonné le projet, souligne le gestionnaire. À commencer par sa conception. « Ce n’est pas tous les jours qu’on planifie un centre d’entretien, dit-il. D’une part, il y avait plusieurs équipements spéciaux à intégrer. D’autre part, on n’avait aucun exemple précis sur lequel s’appuyer. Heureusement, on a pu compter sur nos experts à l’interne et on a rédigé un devis très détaillé afin d’éviter les mauvaises surprises. »

 

En cours de projet, les nombreuses interactions au chantier ont aussi nécessité une planification pointue des activités. Comme l’installation de portiques au-dessus des voies ferrées, en prévision de l’électrification prochaine du réseau. Ces portiques ont été installés dans des conditions d’opérations sur le site, à l’intérieur de fenêtres de temps très réduites.

 

« On a élaboré des normes et des procédures de travail très précises, note Christian Ducharme. Chaque semaine, on comparait aussi notre calendrier d’exécution avec celui des opérations sur le site. Parfois, on devait rectifier le tir en planifiant des travaux de soir ou de fin de semaine afin que personne ne se croise. Ou encore, on fermait l’accès à certaines zones. Grâce à cette approche, on n’a rapporté aucun accident du travail depuis le début du chantier. »

 

On se souviendra que le chantier est mis en œuvre par SNC-Lavalin Construction en mode partenariat public-privé, mais que l’Agence en assurera la gestion une fois les ouvrages rendus. Il permettra à l’Agence de rationaliser ses frais d’exploitation en concentrant, sur le site Sortin, tous les services et équipements nécessaires à l’entretien de ses voitures, dont une cour ferroviaire et un ensemble de bâtiments de service totalisant environ 9 135 mètres carrés de superficie.

 

Un important chantier

Amorcé en avril 2013, le chantier a par ailleurs démarré avec des travaux de décontamination et de génie civil. Ces derniers comprenaient notamment l’aménagement des sols et de chemins d’accès, ainsi que la mise en place des services municipaux et des équipements de drainage.

 

L’année suivante, SNC-Lavalin donnait forme à la plupart des bâtiments, certains étant équipés d’équipements industriels dont un pont-roulant de 30 tonnes et une table de découplage de 100 tonnes. Des travaux ferroviaires, notamment pour raccorder les rails existants aux différents bâtiments d’entretien, ont également été nécessaires.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 15 octobre 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !