Construire « un bâtiment de prestige visible des grands axes », c’est là ce qu’avaient en tête les entreprises Guimond Construction et G2 Développement en aménageant une tour en bois lamellé-collé, évaluée à 5,9 millions de dollars, à la sortie 11 de l’autoroute 640, au coin du boulevard Arthur-Sauvé, à Saint-Eustache.
Les différents bureaux qui occuperont les 30 000 pieds carrés de la Tour Viridi seront conçus sur mesure pour leurs futurs locataires. Le bâtiment de quatre étages, dont la mise en chantier s’est effectuée à la mi-février, respectera le modèle qui a jusqu’ici fait le succès des deux entreprises lavalloises, épaulées par leur partenaire financier habituel, Anges Québec Immobilier.
Ceux qui ont investi 50 millions de dollars dans des projets en bois lamellé-collé depuis 2004 sont fiers de favoriser une ressource dont la coupe, la transformation et l’ingénierie se font au Québec. Mais l’utilisation de ce matériau est motivée par plusieurs autres bénéfices. « Souvent, la plus grande richesse de nos locataires, c’est leurs employés et leur savoir-faire. Leur plus grande préoccupation est le recrutement de main-d’œuvre et le maintien de celle-ci. Avec des tours en bois, un design épuré et novateur, ça facilite le recrutement », explique Gabriel Dutil, vice-président au développement chez Guimond Construction et G2 Développement.
À cet avantage concurrentiel s’ajoutent une consommation moindre d’énergie et le caractère renouvelable du matériau. Les constructions en bois ne profitent d’ailleurs pas qu’à l’environnement, puisque selon l’homme d’affaires, celles-ci seraient bénéfiques pour la santé de leurs occupants. Il fait référence à une étude menée à l’Université de la Colombie-Britannique, en collaboration avec FPInnovations, dont les résultats tendent à démontrer que la présence du bois favoriserait la diminution de stress.
Guimond Construction jouit d’une expertise qui l’amène à multiplier les constructions à base de ce matériau depuis plusieurs années. « Nous sommes le seul entrepreneur général qui a sa propre équipe de montage de structure en bois lamellé-collé. Ça nous permet d’être plus concurrentiel et de gagner du temps dans la réalisation de nos projets. »
Comme dans ses autres immeubles de bureaux, l’entreprise verra à installer des bornes de chargement électrique, fruit d’un partenariat avec AddÉnergie. Les futurs occupants qui en feront le choix pourront même voir leurs bureaux atteindre la certification LEED Canada-CI, pour la qualité des améliorations locatives.
« Une des grosses différences chez nous est qu’on prend nos locataires clés en main du début jusqu’à la fin. On prend note de leurs besoins et de leur choix de matériaux de finition. Nous leur offrons autant des services d’architecture, de design que de financement », renchérit Gabriel Dutil.
C’est Guimond Construction qui se chargera de construire cette tour dont l’architecture et l’ingénierie ont respectivement été conçues par Louis Morrissette Architecte et Nordic Structures. Déjà la moitié des espaces ont trouvé preneur, alors que la livraison est prévue pour juillet 2018.
Cet article est paru dans l’édition du mardi le 27 mars 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.