Après 11 années de réflexion, la Ville de Bonaventure va enfin de l’avant avec la construction d’un nouveau centre sportif. Le projet de 8,1 millions de dollars, qui s’est mis en branle à la fin juin, comprend une patinoire répondant aux standards de la Ligue nationale de hockey (LNH) ainsi que des locaux pour la tenue d’activités sportives et culturelles. Il inclut également la démolition de l’aréna Gilbert-Desrosiers, une première étape réalisée plus tôt ce printemps pour le cout de 210 000 dollars.
Comme le rappelle le directeur général de la municipalité gaspésienne, François Bouchard, le projet était à l’étude depuis 2008. « On a évalué plusieurs options, dit-il. On a d’abord envisagé de laisser tomber tout simplement l’idée de remplacer l’aréna, mais les citoyens ont exprimé la volonté d’en avoir un. On a donc regardé la possibilité de rénover l’aréna construit en 1974. En 2016, on a obtenu un financement de 6,3 millions, mais ça ne couvrait pas tous les éléments à rénover. Entre-temps, on a vu qu’avec ce budget-là, on pouvait s’offrir un centre sportif neuf. Le Ministère a finalement accepté qu’on modifie le projet. »
Pour respecter son budget, la Ville a élaboré un devis de performance énonçant ses exigences, à savoir un bâtiment moderne répondant aux besoins de la population, dont l’architecture cadre avec le milieu bâti et constitué de matériaux novateurs et durables. Remporté par le consortium Honco et LFG Construction, le marché se traduit par la construction d’un bâtiment préfabriqué de 3 187 mètres carrés, sur le site occupé jusque-là par l’ancien aréna, à proximité du Centre de formation professionnelle et de l’école secondaire aux Quatre-Vents. Deux aires de stationnement totalisant quelque 120 cases sont prévues au projet.
Sur le plan architectural, le bâtiment à ossature d’acier se distinguera par sa toiture courbe et son revêtement d’acier rehaussé en façade d’insertions décoratives imitant le bois. L’entrée principale sera par ailleurs soulignée par une généreuse fenestration composée de verre à faible émissivité afin de réduire la facture énergétique. « Pour limiter la consommation d’énergie, la chaleur émise par le système de réfrigération à l’ammoniac sera récupérée pour chauffer l’enceinte, signale François Bouchard. En plus, tout l’éclairage sera à DEL. »
Il ajoute que le nouveau centre sportif pourra accueillir 510 spectateurs assis et jusqu’à 750 personnes lors d’événements culturels. À l’étage, une salle multifonctionnelle avec vue en plongée sur la patinoire servira occasionnellement de cafétéria. Toujours au second niveau, un local communautaire sera à la disposition du Service des loisirs de la Ville pour la tenue d’activités diverses. Le plan d’aménagement se complète de six vestiaires pour les joueurs et d’une salle pour les arbitres, situées sous les deux salles du second niveau, d’une salle de conférence pour les organismes communautaires, d’une infirmerie et, bien sûr, d’une billetterie.
Le chantier, qui s’est amorcé le 15 avril par des travaux de démolition, qui se sont terminés à la fin mai, s’annonce sans grands défis. « Il s’agit d’un projet assez standard et les conditions de sol sont connues, note le gestionnaire. On s’attendait à quelques surprises avec la démolition, parce qu’on n’avait pas pu inspecter sous la dalle. On craignait entre autres qu’il y ait de l’amiante, mais finalement on n’a trouvé aucune contamination. Présentement, les fondations sont en partie coulées et l’enveloppe devrait être fermée vers la fin octobre. Le tout doit être complété en mai 2020. »
Cet article est paru dans l’édition du 25 juillet 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.