Un campus vert pour ABB à Saint-Laurent

13 novembre 2015
Luc-Etienne Rouillard Lafond

Technoparc Montréal accueillera en 2017 son deuxième plus gros occupant, le Campus ABB. Construit par Broccolini dans l’arrondissement Saint-Laurent au coût de 70 millions $, le nouveau siège social de l’entreprise spécialisée en haute technologie visera une certification LEED Argent.

L’édifice sera composé d’un centre de recherche et développement de 130 000 pieds carrés ainsi que d’une tour de six étages offrant des espaces de bureaux sur une superficie de 170 000 pieds carrés. Un hall reliant sur deux étages ces sections et un stationnement souterrain de 170 emplacements sont aussi prévus.

 

Dès le départ, l’écologie a été au cœur du concept imaginé par la firme Architecture49. « C’était une implantation où l’on était plus libre de placer le bâtiment, explique l’architecte Viviane Zhang. On s’est donc inspiré des lignes d’arbres qui étaient là, il y en avait quatre, pour implanter le bâtiment et essayer de conserver le plus d’arbres possible. »

 

La dualité du bâtiment reflète celle des besoins d’ABB envers ses nouvelles installations. Des matériaux différents, l’acier pour le centre de recherche et le béton pour l’édifice administratif, ont été retenus pour les deux structures, conçues avec les conseils de la firme SBSA. « On a opté pour le béton, parce que c’est un matériau de meilleure qualité pour ce genre de construction, explique-t-elle. Au niveau de l’insonorisation, c’est beaucoup plus avantageux, parce que le son se transmet plus difficilement à travers une structure de béton que d’acier. »

 

La protection contre le bruit était moins cruciale pour le centre de recherche, un grand espace ouvert. Par contre, la légèreté de l’acier a permis de le doter de fondations plus compactes et plus efficaces. Aussi, si ses recherches de pointe forcent l’entreprise à protéger l’intimité de son centre de développement, celui-ci ne sacrifiera pas sa luminosité à l’autel du secret. 

 

Après plusieurs tests auprès de manufacturiers, un verre blanc opaque mais translucide, au centre duquel est inséré un film, a donc été retenu pour la partie basse de la façade longeant le boulevard Hymus. À une hauteur de 20 pieds, un verre transparent offrira tout de même aux occupants une vue sur les arbres et le ciel. Pour assurer une continuité entre les sections, l’édifice de bureaux sera revêtu de verre. La luminosité et le panorama permettront en outre à l’immeuble d’obtenir de précieux points LEED.

 

Afin d’obtenir la certification, plusieurs concepts de développement durable ont été retenus, la firme Vertima étant chargée de la consultation LEED. Ainsi, environ 25 % de l’acier, de même que 15 à 20 % de l’aluminium des murs-rideaux et les agrégats utilisés dans la confection du béton, seront fabriqués avec des matériaux recyclés. Aussi, les toits des deux sections principales seront recouverts d’une membrane blanche, alors que le toit du hall les reliant sera végétalisé.

 

Des systèmes mécaniques basés sur la récupération de la chaleur permettront des économies d’énergie toute l’année, tout comme la configuration ouverte de la partie administrative. La structure du bâtiment a aussi été conçue pour que les deux sections puissent retenir jusqu’à six pouces d’eau sur la superficie entière de leurs toits. Un bassin de rétention complètera ce système permettant de graduer la quantité d’eau rejetée dans les égouts.

 

Pour mener à bien la construction, Broccolini utilisera des matériaux québécois ou canadiens. L’aluminium sera par exemple fabriqué et assemblé dans un rayon de 800 kilomètres du site. En plus de ses vertus écologiques, l’utilisation de produits locaux a aussi un intérêt logistique pour l’exécution de ce chantier à l’échéancier serré : « Ça nous permet d’éviter de faire venir des matériaux de très loin, explique Viviane Zhang. Comme les matériaux arrivent plus rapidement, on peut construire plus rapidement. »

 

La firme Lemay était chargée du design intérieur, la firme Dupras Ledoux du génie mécanique/électrique et la firme EXP du génie civil. Les travaux ayant été amorcés en septembre dernier, ABB devrait prendre possession de son centre de développement en novembre 2016, alors que les employés occuperont les bureaux en février 2017. 

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 30 octobre 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !