La Capitale-Nationale bouillonne de projets de construction

5 octobre 2021
Par Benoit Poirier

En termes d’investissements immobiliers, la région porte fort bien son nom. Les chantiers y foisonnent quel que soit le secteur d’activité alors que d’audacieux projets se multiplient sur les tables à dessin. Dynamique, la Capitale-Nationale ? On le serait à moins.

1. Relance de Mont-Sainte-Anne

Innovation et développement durable

 

D'importants travaux de revitalisation seront menés à Mont-Sainte-Anne

 

L’OBNL Les Amis du Mont-Sainte-Anne a confié à la firme Lemay le mandat d’analyser les projets visant à transformer la station hivernale québécoise en une destination phare quatre saisons pour les activités de plein air et touristiques dans l’est de l’Amérique du Nord. Au nombre des interventions proposées figurent l’ajout de nouvelles infrastructures de fabrication de neige, le réaménagement de la base de la montagne en une grande place d’ambiance, la bonification de l’offre d’hébergement et l’aménagement de sentiers panoramiques. En plus de ces immobilisations, évaluées à 175 millions de dollars (M$), s’ajouteraient quelque 10 M$ en infrastructures publiques et environ 550 M$ pour du développement immobilier de villégiature. Le tout serait mené dans un esprit d’innovation et de développement durable.

 

2. QScale

Le défi de la carbonégativité

 

Des infrastructures technologiques capables de calculs de haute performance meubleront, à terme, le bâtiment. Crédit : QScale

 

L’entreprise de Québec spécialisée dans le traitement de données à haute densité a donné le coup d’envoi, à Lévis, à son projet de centre de traitement. Celui-ci, regroupant des bâtiments intelligents à l’architecture modulaire, entend utiliser les rejets thermiques pour alimenter en énergie des serres maraîchères. Le projet de 867 M$ se déclinera en huit phases. La première serait fonctionnelle à la fin de 2022.

 

3. Défense nationale à Valcartier

Véritable secret d’État

 

Défense nationale à Valcartier. Crédit : Provencher_Roy + GLCRM, Architectes en consortium, CIMA+/EXP

 

La modernisation du Centre de recherches de RDCC (Recherche et développement pour la défense Canada) de Valcartier est dotée d’un budget de 272 M$. La première de trois phases, pour laquelle un contrat de construction a été octroyé à EBC et qui sera livrée en 2024, comporte un complexe qui abritera des bureaux et 80 laboratoires multidisciplinaires dont les recherches porteront sur les systèmes d’information, la surveillance et la reconnaissance tactiques, les systèmes d’armes et les systèmes de protection des véhicules. Suivront la construction d’un garage et la rénovation de plusieurs bâtiments existants puis, à compter de 2027, la démolition de 45 autres bâtiments.

> Un centre de R&D marqué du sceau du secret pour Défense nationale

 

4. Centrale de police de Québec

Le chantier va bon train

 

Centrale de police de Québec. Crédit : Ville de Québec

 

Quelque 750 agents et employés se croiseront régulièrement dans la nouvelle centrale de police actuellement en construction à l’angle du boulevard Louis-XIV et de l’autoroute Laurentienne, dans l’arrondissement de Charlesbourg. Cette superficie de 14 500 mètres carrés (m2) érigée sur six niveaux, dont un stationnement souterrain, requiert un investissement de 98,5 M$. Sa livraison est prévue pour novembre 2023. La rénovation de l’édifice F.-X. Drolet, pour le cout de 25,4 M$, est menée en parallèle en vue d’y relocaliser, au printemps 2023, des activités de la cour municipale et un poste de quartier. Ces deux chantiers ont respectivement été confiés à Pomerleau et à Construction Durand.

 

5. Nouveau complexe hospitalier

Un projet axé sur l’humain

 

Nouveau complexe hospitalier de Québec-Université Laval. Crédit : CHU de Québec-Université Laval

 

Situé au coeur du quartier Maizerets, le nouveau complexe hospitalier regroupera les activités de L’Hôtel-Dieu de Québec et celles de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. Environ 27 000 des 100 000 mètres carrés (m2) de la superficie existante seraient réaménagés, tandis que 23 000 m2 disparaitraient au profit de 180 000 m2 d’espaces neufs. On y trouverait plus de 500 chambres individuelles pour un total de 700 lits, de même qu’un stationnement de 2 600 cases. La phase 1 comprend le Centre intégré de cancérologie, une nouvelle centrale thermique et un bâtiment des génératrices. La phase 2 comporte, pour sa part, un pavillon des soins critiques, un centre de recherche et la Plateforme clinico-logistique (PCL). Le budget estimé pour les travaux s’élèverait à 1,967 milliard de dollars.

> Grand chantier : Nouveau complexe hospitalier de Québec-Université Laval

 


Cet article est tiré du Dossier régional – Capitale-Nationale 2021, accessible gratuitement ici.
Pour un accès privilégié et en primeur aux contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !