Capitale-Nationale : une offre immobilière diversifiée pour répondre aux enjeux de demain

17 juin 2024
Par Maude Ferland

Parfois empreinte de modernité, pour la pérennité ou animée par une mission sociale, la Capitale-Nationale renouvelle son offre immobilière à coups de projets majeurs et compétitifs. Tenons-nous le pour dit, cette région du Québec met la barre haut, et ce, tous secteurs confondus.

Complexe scientifique de l'Institut nordique du Québec

À grandes ambitions, grands investissements. L’Université Laval se voit ainsi allouer pas moins de 105 M$ pour bâtir le futur complexe scientifique de l’Institut nordique du Québec (INQ), la propulsant comme une plaque tournante nord-américaine de la recherche nordique et arctique concertée. Une première pelletée de terre a été soulevée en février dernier pour la construction de 9 865 m2 de superficie brute. Le complexe comprendrait plusieurs laboratoires analytiques de pointe ainsi qu’un centre logistique destiné à la préparation de missions arctiques maritimes et terrestres. La mise en opération de cette infrastructure unique au Canada est annoncée pour 2026.

 

Hôpital de la Malbaie

Les travaux pour l’agrandissement et le réaménagement de l’Hôpital de la Malbaie seraient livrés en 2031. Crédit : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capital

 

Une enveloppe de plus de 355 M$ est octroyée pour l’agrandissement et le réaménagement de l’Hôpital de la Malbaie, où les grands axes du projet prévoiraient la construction d’un bâtiment de six étages de 12 500 m2 et le réaménagement de l’actuel bloc A sur plus de 5 000 m2 pour le rehaussement des superficies cliniques et le réaménagement des unités sur un même étage. Les blocs B et C, quant à eux, passeraient sous le pic des démolisseurs. À terme, les travaux permettraient notamment l’aménagement de 31 lits en chambres individuelles pour les unités de soins généraux, incluant 3 lits d’obstétrique et 11 espaces pour l’unité de soins ambulatoires. Les travaux préparatoires seraient en cours jusqu’à l’été, pour laisser place aux grands travaux dès le dernier trimestre de 2025. La Société québécoise des infrastructures (SQI) publierait un appel d’offres pour les travaux au deuxième trimestre de 2025. Il faudra compter environ sept ans pour parachever la vision du futur Hôpital de la Malbaie.

 

Espace Riopelle

La construction de l’Espace Riopelle représenterait un investissement de 84 millions de dollars. Crédit : Bruce Damonte

 

Les beaux-arts ne sont pas en reste des grands investissements au sein de la Capitale-Nationale. Le Musée national des beauxarts du Québec a raflé un total de 84 M$ pour la création de l’Espace Riopelle, complexe muséal qui abriterait plusieurs œuvres de l’artiste estimées à plus de 100 M$. Signés Les architectes FABG, les futurs espaces ont été conçus au terme d’un concours d’architecture et développés en collaboration avec SNC-Lavalin et LEM experts-conseils. À terme, plus de 3 233 m2 de superficie nouvelle seraient construits et 1 562 m2 de superficie actuelle seraient réaménagés. Finalisés en novembre dernier, les travaux préparatoires ont laissé place à une première pelletée de terre au début du mois. La réalisation du projet a été confiée à l’entrepreneur CONCREA, qui livrerait l’Espace Riopelle en 2026.

 

École secondaire de Charlesbourg

L’école secondaire de Charlesbourg ouvrirait ses portes à près de 1 250 élèves, et ce, dès l’automne prochain. Crédit : Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

 

Dernière ligne droite pour la nouvelle école secondaire de Charlesbourg selon la SQI, qui pilote le projet. Dès l’automne prochain, la nouvelle venue du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries ouvrira ses portes à près de 1 250 élèves qui profiteront de la conception des consortiums Coarchitecture et Brigad en architecture, CIMA+ et Stantec en génie civil et structure ainsi que CIMA+ et Stantec en génie mécanique et électrique. Construite sur le site de l’ancien Jardin zoologique de Québec, l’école intégrerait des espaces collaboratifs, un carrefour d’apprentissage, un laboratoire multimédia et une salle de spectacles, dans une déclinaison en trois blocs. L’un deux, le bloc C, constituera l’atrium, une structure de bois massif ayant requis d’importantes études en inflammabilité et comportant une large fenestration. Cet espace servira de point de jonction avec les deux autres blocs. La gérance de construction pour ce projet évalué à environ 100 M$ a été confiée à EBC.

 

Habitations abordables

Les projets d’habitations abordables se multiplient et la Capitale-Nationale n’y échappe pas. Crédit : Lafond Côté Architectes

 

Les annonces de projets d’habitations abordables se font nombreuses à travers la province. Et la région de la CapitaleNationale, la Ville de Québec en particulier, n’échappe pas à la tendance. Pour la seule année en cours, la construction à venir de pas moins de 455 unités de logements de ce type a déjà été annoncée dans nos pages. Les projets La Bouée – Habitations des Quatre-Bourgeois et le Milieu de vie communautaire pour étudiant.e.s autochtones et leur famille représentent à eux deux un total de 253 unités. Ils font par ailleurs partie des projets sélectionnés dans le cadre du deuxième appel de dossiers du Programme d’habitation abordable Québec de la Société d’habitation du Québec, qui pourront être réalisés rapidement sur le territoire de la Ville de Québec.

 


Cet article est tiré du Dossier régional – Capitale-Nationale 2024, accessible gratuitement ici.
Pour un accès privilégié et en primeur aux contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !