Capitale-Nationale : des projets d'infrastructures d'envergure pour une mobilité repensée

17 juin 2024
Par Laetitia Arnaud-Sicari

Les années à venir semblent être prometteuses pour la Capitale-Nationale, qui bouillonne de projets visant à accroître la mobilité. Lumière sur quatre infrastructures d’envergure qui contribueront à changer le panorama régional.

Le nouveau pont de l’île d’Orléans : Une construction d’envergure

Parmi les projets saillants, celui de la construction du nouveau pont de lîle d’Orléans se hisse au premier rang. Dépassant le cap des 2,7 milliards de dollars, le projet a pour objectif de remplacer l’infrastructure actuelle ne respectant plus les normes. Quant aux interventions, elles se déclinent en plusieurs parties. La côte du pont est actuellement aménagée afin de préparer le terrain aux travaux. Ayant débuté en 2022, ces travaux préparatoires se concluraient à l’été 2024. Par la suite, un pont à haubans mesurant 2,1 kilomètres de longueur serait érigé à environ 120 mètres à l’ouest de la structure existante. L’infrastructure serait ensuite raccordée à la route 368 sur l’île d’Orléans. L’échangeur entre l’autoroute Dufferin-Montmorency, le boulevard Sainte-Anne et le pont serait aussi reconstruit. Finalement, le pont actuel serait démoli. La mise en service du nouveau pont est prévue en 2028. Des travaux de finalisation seraient réalisés en 2029, tandis que la déconstruction de la structure actuelle devrait s’achever en 2033.

 

Les ponts Pierre-Laporte et de Québec : Réfection des échangeurs nord

Les travaux de réfection et de réaménagement des échangeurs situés au nord des ponts Pierre-Laporte et de Québec seront déployés en deux phases distinctes. Crédit : Ministère des Transports et de la Mobilité durable

 

On ne pourrait pas passer à côté de la réfection et du réaménagement des échangeurs au nord des ponts Pierre-Laporte et de Québec, dont le coût atteindrait plus de 50 M$. Déployés en deux phases distinctes, les travaux, qui ont été entamés en 2023, comprendraient la reconstruction en majorité des infrastructures et le réaménagement géométrique du réseau routier, incluant l’échangeur principal situé au croisement des autoroutes Henri-IV et Duplessis et de la route 175. Certaines sections du réseau routier seraient également embellies à l’aide d’aménagements paysagers. Pour compléter le tout, l’avenue des Hôtels serait réaménagée dans son entièreté afin d’accueillir un corridor réservé au transport en commun qui mènera ses usagers jusqu’au boulevard Laurier. La première phase du projet devrait se terminer en 2027, donnant par le fait même le coup d’envoi à la seconde.

 

L’autoroute Félix-Leclerc : Des ponts d’étagement reconstruits

Les ponts situés sur l’autoroute Félix-Leclerc, au-dessus des boulevards Masson, L’Ormière et de la rivière Saint-Charles, seront reconstruits au coût de 84 millions de dollars. Crédit : Ministère des Transports et de la Mobilité durable

 

Le projet de reconstruction des ponts situés sur l’autoroute Félix-Leclerc (A-40), au-dessus des boulevards Masson/L’Ormière et de la rivière Saint-Charles, figure le prochain sur la liste des chantiers d’importance de la région de la Capitale-Nationale. Atteignant 84 M$, les travaux seraient entrepris sur une période de quatre ans. En 2023, année qui marquait le début du chantier, un chemin et deux ponts temporaires ont été aménagés au centre de l’autoroute. Puis, durant la période de 2024 à 2026, le ministère des Transports et de la Mobilité durable envisage la réalisation des travaux de démolition et de reconstruction des ponts. Le donneur d’ouvrage a également prévu élargir les structures, installer une voie réservée aux autobus ainsi que reconstruire la chaussée de l’autoroute en béton. Dans le cadre du projet, le boulevard Neuvialle subirait aussi une cure de jouvence grâce à l’aménagement d’un nouvel éclairage extérieur et à quelques interventions effectuées sur sa structure.

 

La rue Saint-Vallier Ouest : 2 kilomètres complètement réaménagés

Le réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest serait réalisé en trois phases s’échelonnant de 2024 à 2026. Crédit : Ville de Québec

 

Évalué à près de 34,5 M$, le réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest serait réalisé en trois phases s’échelonnant de 2024 à 2026. Transformation du tronçon en un sens unique, élargissement des trottoirs, amélioration des zones de verdissement et ajout de mobilier urbain, de lampadaires ainsi que de jardins publics, c’est ce que la Ville de Québec a prévu comme travaux sur les deux kilomètres visés par le projet et situés entre le boulevard Charest et la rue Marie-de-l’Incarnation. La première phase, réalisée d’août à novembre 2024, concernerait le segment situé entre la rue de Carillon et l’avenue des Oblats.

 


Cet article est tiré du Dossier régional – Capitale-Nationale 2024, accessible gratuitement ici.
Pour un accès privilégié et en primeur aux contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !