Capitale-Nationale : un réseau routier en chantier

5 octobre 2021
Par Aurélie Beaupré

La superficie du territoire de la région de la Capitale-Nationale est de 18 644 kilomètres carrés et est traversée par plus de 1 732 kilomètres (km) de routes. Des interventions ponctuelles, des travaux de réfection et la construction de nouvelles infrastructures sont donc fréquemment nécessaires afin d’assurer le maintien d’une bonne circulation routière.

1. Pont Pierre-Laporte

Interventions sur les éléments d’acier

Le pont Pierre-Laporte est situé sur l’autoroute 73, au-dessus du fleuve Saint- Laurent, entre les rives des villes de Québec et de Lévis. Ce pont suspendu compte six voies de circulation sur une longueur de 1 040 mètres (m) et assure le passage d’environ 125 000 véhicules par jour, dont plusieurs véhicules lourds. La structure nécessite des interventions d’entretien et de réparation en continu afin d’en assurer la longévité. Depuis 2017, plusieurs projets de réfection ont été entamés.

Des travaux visant la réparation et la peinture des éléments d’acier sous le tablier ont débuté en 2017 et sont en cours sur la travée centrale. Ces travaux incluent le remplacement des éléments d’acier endommagés par des éléments peints en usine. Des enceintes de confinement seront ensuite construites sous le tablier. Puis la surface doit être métallisée et peinte de deux couches de produits à haute performance. Les travaux se termineraient en 2024.

Le béton composant le caillebotis est également réparé occasionnellement lors des opérations de remplacement de membrane et d’enrobé.

> Le pont Pierre-Laporte, un exploit du génie québécois

 

2. Autoroute Henri-IV (73)

Élargissement et reconstruction

 

Autoroute Henri-IV (73). Crédit : MTQ

 

Essentielle au réseau routier de la région de la Capitale-Nationale, la deuxième phase des travaux sur l’autoroute Henri-IV se poursuit. Débutée en 2018, cette dernière prendrait fin en 2023. L’élargissement et la réfection de cet axe stratégique où circulent plus de 100 000 véhicules par jour permettraient d’assurer la pérennité des infrastructures et d’améliorer son efficacité et la sécurité de ses nombreux utilisateurs.

Cette deuxième phase vise l’élargissement à trois voies de l’autoroute Henri-IV dans les deux directions, entre les autoroutes Charest  440) et Félix-Leclerc (40), à Québec. Le projet comprend également la reconstruction de la chaussée en béton entre les autoroutes Charest et Félix- Leclerc, des interventions sur toutes les structures, dont 13 structures qui feront l’objet de travaux majeurs, des modifications géométriques de plusieurs bretelles d’autoroute ainsi que la réfection de l’ensemble des infrastructures, telles que la signalisation, le drainage et l’éclairage extérieur.

> Grand chantier : Élargissement et réfection de l’autoroute Henri-IV (A-73) à Québec – Phase 2

 

3. Pont de l’Ile-d’Orléans

Construction d’une nouvelle structure

 

Description de l'image - Photo de nom de la personne

 

En moyenne, près de 12 000 véhicules empruntent ce pont chaque jour, ce nombre augmentant à 15 000 lors de la période estivale. Mise en service en 1935, la structure actuelle ne répond pas aux exigences en plus d’arriver à la fin de sa vie utile. La construction d’un nouveau pont est donc nécessaire au maintien de cet important lien routier.

La conception du nouveau pont est commencée. La conception préliminaire du projet est exécutée par Groupement Origine Orléans, composé des firmes Stantec et EXP. La solution retenue prévoit la construction d’un pont à haubans d’une longueur approximative de 2,1 km. Celui-ci se trouvera à environ 120 m à l’ouest du pont actuel. La nouvelle structure comprendrait une voie de circulation par direction, des accotements et une piste polyvalente de part et d’autre des voies de circulation.

Le projet prévoit aussi le raccordement du pont à la route 368 de l’ile ainsi que, du côté de Québec, la reconstruction de l’échangeur entre l’autoroute Dufferin- Montmorency, le boulevard Sainte- Anne et le pont. Après la mise en service du nouveau pont à haubans, l’actuel pont sera démantelé. Le cout total du projet est évalué à plus de 100 millions de dollars.

 

4. Pont de Québec

Remplacement du tablier

 

Pont de Québec.

 

Le pont de Québec relie les villes de Québec et de Lévis. Environ 30 000 véhicules empruntent quotidiennement le pont pour traverser le fleuve Saint-Laurent, dont près de 300 autobus. Son tablier étant en fin de vie utile, celui-ci doit être remplacé sur toute sa longueur. Les travaux incluent le remplacement de la dalle du pont, des poutres ainsi que du trottoir. Le ministère des Transports du Québec poursuit actuellement la planification du projet de reconstruction du tablier du pont. Les couts et l’échéancier du projet seront donc précisés lors des prochaines étapes.

 

5. Pont Tadoussac – Baie-Sainte-Catherine

L’aménagement d’un lien routier à l’étude

La traverse de Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine constitue l’un des principaux liens de transport routier reliant la région de la Côte-Nord au reste du Québec. La création d’un lien routier continu permettant d’enjamber la rivière Saguenay est à l’étude. Une mise à jour de l’étude d’opportunité du projet sera donc réalisée. Le cout total de celui-ci serait évalué à plus de 100 millions de dollars.

 


Cet article est tiré du Dossier régional – Capitale-Nationale 2021, accessible gratuitement ici.
Pour un accès privilégié et en primeur aux contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !