Les Cèdres : une école visant le bien-être et la polyvalence

25 juillet 2023
Par Isabelle Pronovost

À la rentrée 2024, des élèves du primaire pourront intégrer leur nouvelle école, un lieu polyvalent pensé en fonction de leur bien-être et de la diversité des usages pédagogiques.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges connaît depuis quelques années une explosion démographique. Un hôpital est actuellement en construction dans la ville de Vaudreuil-Dorion et une nouvelle école primaire de 6 395 mètres carrés verra le jour dans la municipalité de Les Cèdres. Sa conception a été confiée à Provencher_Roy.

 

« Dans notre travail de développement d’écoles, on tente toujours de porter une grande réflexion sur les différents modes d’apprentissage, sur la manière dont les élèves et les enseignants vont vivre leur quotidien dans une école. L’objectif principal est qu’ils se sentent bien, qu’ils se sentent en sécurité dans le bâtiment », indique d’emblée Geneviève Lamarche-Moore, architecte associée de la firme. L’autre intention derrière la conception, explique-t-elle, était de rendre tous les mètres carrés polyvalents et efficaces.

 

Cela s’est traduit par la création d’espaces pédagogiques qui gravitent autour d’un cœur collaboratif. À l’échelle globale, le bâtiment a été pensé en forme de U autour d’une cour verte pouvant servir de classe extérieure ou de zone de jeu calme. L’école compte ainsi deux ailes de deux étages chacune, chaque palier abritant un cycle scolaire, ce qui permet à l’élève d’évoluer avec des enfants de son groupe d’âge. À l’intérieur des murs, le même principe est repris : les six locaux de chaque cycle gravitent autour d’un espace collaboratif destiné aux travaux en petits groupes ou en mixité avec d’autres classes. Ont aussi été prévues des alcôves pour du travail individuel ou de la lecture.

 

Quelques défis quant à l’implantation du bâtiment se sont posés durant la conception. Pour des raisons de sécurité et de surveillance, l’équipe a dû s’assurer que la cour intérieure était visible à partir de la voie publique. La circulation automobile sur le site a aussi été réfléchie : par où vont passer les parents, les professeurs, les autobus scolaires ? « On a quand même un site très généreux et très intéressant, donc on a eu la chance d’avoir de la marge de manœuvre », souligne Geneviève Lamarche-Moore. Enfin, le chemin Saint-Féréol étant très passant, des mesures d’atténuation de la circulation ont été mises en place en collaboration avec la municipalité et le ministère des Transports afin de faciliter l’entrée et la sortie des lieux.

 

Dernier enjeu : le terrain ayant initialement une vocation agricole, des approbations ont dû être obtenues auprès de la Commission de protection du territoire agricole afin d’y construire l’école, ce qui a occasionné une pause dans le projet. Les travaux ont finalement pu débuter en janvier 2023. Les fondations ont été coulées et la structure commencera sous peu à être érigée. Il est prévu que 12 des 24 classes seront livrées pour la rentrée 2024. Le bâtiment complet, dont le coût s’élève à 37 millions de dollars, devrait être terminé en novembre de la même année et pourra accueillir un total de 624 élèves.

 

Geneviève Lamarche-Moore se réjouit du travail de collaboration avec le Centre de services scolaire des Trois-Lacs. « Il nous a accompagnés là-dedans et il a été vraiment ouvert à suivre notre réflexion. » Une ouverture d’esprit qui compte pour beaucoup en matière d’innovation.

 

ÉQUIPE DE PROJET
  • Entrepreneur général : Devcor
  • Mécanique et électricité : BPA
  • Structure civile : EXP
  • Architecture : Provencher_Roy
  • Architecture de paysage : Relief Design
 

Cet article est paru dans l’édition du 29 juin 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.