Le centre communautaire des Chutes sera modernisé

11 mai 2018
Par Michel Bouchard

Plus de 35 ans après son inauguration, le centre communautaire des Chutes, à Beauport, subira une cure de jouvence.

Face à une demande grandissante pour les activités de loisirs et à un achalandage en constante hausse, le centre communautaire des Chutes fera l’objet d’une modernisation de ses installations et d’un agrandissement considérable de sa superficie.

 

Le projet de rénovation, dont l’architecture est signée CCM2, est pourvu d’une enveloppe de 4,5 millions de dollars, montant assumé en trois parts égales entre la Ville de Québec, le Gouvernement du Québec et le Gouvernement du Canada.

 

Le chantier prévoit l’ajout d’une multitude de facilités rendues nécessaires au fil des ans. Parmi celles-ci, on note des bureaux administratifs, des salles multifonctionnelles, une terrasse extérieure, un ascenseur et un espace communautaire. Les organismes qui s’y trouvent disposeront d’une cuisine et d’une salle de réunion, ce qui n’était pas le cas auparavant. Le gymnase sera mis aux normes, entre autres en ce qui concerne la protection incendie.

 

« Même si on a récemment refait les parements extérieurs et revu l’isolation, il fallait “revamper” le bâtiment, l’agrandir, refaire la façade et le doter d’une aire d’accueil, explique Annie Blackburn, architecte et chef d’équipe à la Division des grands projets de construction, des bâtiments et des parcs à la Ville de Québec. On voulait accentuer l’aspect convivialité avec l’ajout d’un espace café destiné à la socialisation. Un lieu qui permettra un partage et un échange entre les citoyens afin de donner une vie, une identité au centre communautaire des Chutes. De plus, il n’y avait qu’une salle polyvalente à disposition, nous en aurons maintenant deux. »

 

Le hall du centre communautaire - Photo de CCM2

 

Procéder à des travaux d’une telle envergure nécessite une bonne planification, surtout lorsqu’on doit manoeuvrer avec un bâtiment existant. « Le défi de s’intégrer à un bâtiment déjà présent implique un niveau de complexité supplémentaire. Il y a toujours des imprévus de chantier. Afin de limiter les mauvaises surprises en ce sens, nous avons procédé à un audit minutieux et en profondeur des lieux. « Concrètement, on doit déplacer les entrées d’eau et d’électricité qui sont désuètes.

 

Les éléments mécaniques feront également l’objet d’une réfection majeure, puisqu’une mise aux normes devenait nécessaire après plus de trois décennies », explique la principale intéressée. C’est LGT qui est en charge de l’ingénierie mécanique et électrique, tandis que les éléments structuraux sont assurés par EMS Ingénierie.

 

La présence d’un bâtiment déjà érigé n’est pas le seul défi qui se dressait devant les gens en charge de la planification des travaux. « La piscine extérieure représente aussi un enjeu de construction majeur, car on a pour mandat de garder le bassin ouvert tout au long de la période estivale. »

 

Même si la piscine demeurera accessible aux citoyens, le centre communautaire devra cesser ses autres activités durant le déroulement des travaux, et ce, jusqu’à la livraison du projet au printemps 2019.

 

Comme le veut la politique de la Ville de Québec, on a pris en considération de nombreuses mesures durables. « Nous avons comme pratique de mettre tout en oeuvre afin de favoriser les mesures durables, tant en ce qui a trait à l’économie d’énergie, à la fenestration ou à la configuration des lieux, pour y favoriser l’exposition à l’ensoleillement, qu’à la gestion des matières recyclables et des déchets de construction. On s’assure d’aller au-delà des normes en vigueur, tout en demeurant rentable au point de vue rendement- investissement. »

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi le 27 avril 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.