L ’ancien hôtel de ville de Pintendre a trouvé une vocation communautaire en 2002, à la suite de la fusion de la municipalité avec la Ville de Lévis. Par une rénovation ambitieuse, le bâtiment est aujourd’hui agrandi et adapté à ses nouvelles fonctions.
« La population de Pintendre et les organismes locaux ont des besoins croissants. La salle du centre des loisirs qui peut seulement accueillir 110 personnes ne suffit plus, explique Claude Genest, chef de service des équipements récréatifs à la Ville de Lévis. En remplaçant et en agrandissant l’ancien espace de garage, nous allons créer une salle multifonctionnelle capable de recevoir 250 personnes en formule banquet. » On y tiendra par exemple des assemblées, des mariages, des réceptions et une programmation loisirs destinée à la population de Lévis.
La firme d’architectes Ncube, basée à Lévis, a été retenue pour concevoir la nouvelle allure du bâtiment et réorganiser l’intérieur, une intervention dont le montant total s’élève à 2,5 millions dollars. « Nous cherchions à créer un effet Wow, un signal fort qui annonce la volonté de la ville de se démarquer avec une architecture contemporaine, invitante et soignée », dit Cynthia Giguère, conseillère en gestion de projet à la Ville de Lévis.
Après le dégarnissage complet de l’enveloppe, l’isolation est remplacée pour rehausser l’efficacité énergétique du bâtiment. Le revêtement combine des panneaux d’aluminium blanc, des sections d’acier ondulé gris foncé et une tôle perforée de couleur orangée. L’agrandissement de 66 mètres carrés porte l’emprise au sol à 632 mètres carrés.
La salle de 245 mètres carrés sera baignée de la lumière du jour grâce à deux vastes baies vitrées, l’une d’elles pourvue de deux accès vers le parvis. Les revêtements intérieurs, vinyle au sol et plafond acoustique, ont été choisis pour améliorer le confort sonore, puisque le plafond est très haut. Une cloison amovible permet aussi de séparer l’aire de plancher afin d’y tenir deux activités simultanément. Les participants profitant de l’espace extérieur seront protégés des intempéries par une marquise. Quant à la placette voisine, elle sera verdie et équipée de mobilier urbain lors d’un prochain volet des travaux.
La salle de réception sera assortie d’une cuisine pouvant accueillir les services de traiteurs. Elle a toutefois été pensée en fonction des besoins de la popote roulante, qui prépare 3 800 repas par année pour les personnes démunies. Des activités de cuisine collective y auront lieu également et on envisage déjà des ateliers de préparation pour les mères d’enfants nouveau-nés et les adolescents. Le local sera muni d’équipement de qualité commerciale en acier inoxydable et de rangements abondants.
« Nous avions à coeur d’aménager des locaux qui répondent aux critères d’accessibilité universelle, dit Cynthia Giguère. Ce n’est pas seulement pour les personnes en fauteuil roulant, mais également pour fournir un accès plus aisé pour les dames qui participent au Cercle des fermières et aux familles avec poussettes, par exemple. »
La mezzanine de 199 mètres carrés sera désormais accessible par un ascenseur. De plus, le local des Fermières, dont les installations n’étaient pas conformes en ce qui concerne la circulation autour des métiers à tisser, a été agrandi. Une deuxième pièce multifonctionnelle aux dimensions plus modestes est également aménagée à l’étage afin d’accommoder les plus petites réunions et d’ajouter de la flexibilité dans l’attribution des locaux.
Au rez-de-chaussée, les Chevaliers de Colomb ont gentiment accepté d’être relocalisés alors que les bureaux du Service d’entraide et de la FADOQ sont conservés tels quels. Les blocs sanitaires pour hommes et femmes sont remis à neuf et un nouveau revêtement de céramique est installé aux planchers du hall et de la zone d’accueil.
Les travaux ont commencé au début d’avril et se prolongeront jusqu’en octobre 2017 sous la supervision de Construction Jacques Dubois. La firme d’ingénieurs responsable des aspects structural, électromécanique et civil est SMI Consultants.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 22 juin 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.