Un centre d’innovation en matériaux verts à Granby

28 septembre 2015
Marie Gagnon

Une nouvelle économie « verte » se développe à Granby. Après avoir établi ses créneaux d’excellence dans l’aéronautique et les véhicules spéciaux, la ville de la Haute-Yamaska se prépare à accueillir, d’ici la fin d’octobre, un centre de développement de matériaux durables : le Carrefour d’Innovations en Technologies Écologiques (CITÉ).

Le CITÉ est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Granby, l’Université de Sherbrooke et Protec-Style, une entreprise spécialisée dans les fibres naturelles écologiques. Il vise à soutenir le développement d’écomatériaux, notamment par l'amélioration des procédés, la diminution des intrants, la valorisation des matières résiduelles et la réduction de la consommation d'énergie. Le tout, selon les principes du développement durable.

 

« Le CITÉ, c'est la mise en commun d'équipement, de savoir-faire et de lignes de production dans le but de favoriser l'éclosion de nouvelles entreprises manufacturières et de nouveaux produits ou procédés de fabrication, toujours à saveur écologique, résume François Simard, le président-fondateur de Protec-Style et instigateur du CITÉ. Il s'agit d'un modèle unique de cohabitation entre l'industrie et la recherche qui offrira ses services et son expertise à l'ensemble du secteur manufacturier. »

 

Le CITÉ aura pignon sur rue dans la nouvelle phase du parc industriel de Granby, située à l'ouest de la route 139. Il prendra la forme d'un bâtiment industriel de 21 500 pieds carrés composé d'un seul volume. Le niveau plancher, qui totalisera une superficie de 17 000 pieds carrés, regroupera principalement deux zones d'usine. Des bureaux seront aussi aménagés à la mezzanine, qui couvrira 4 500 de superficie.

 

Son exploitation a été confiée à Ver2, une société appartenant à l'homme d'affaires Carl Verrier, à la suite d'un appel de propositions lancé l'an dernier par la Ville. Carl Verrier, qui possède plusieurs édifices industriels dans la région, chapeautera également la construction de l'édifice pour un montant qui n'a pas été dévoilé. À cet effet, il a mandaté Les constructions Patrick Sévigny, un entrepreneur général de Sherbrooke.

 

Chantier en temps record

 

Le chantier, qui s'est amorcé le 22 juin, est réalisé en un temps record. À l'heure actuelle, la dalle de fondation est en place, la structure d'acier est assemblée et l'enveloppe, constituée de panneaux isolés revêtus d'acier, fermée. « Présentement, on travaille aux divisions intérieures, précise Yannick Robidas, chargé de projet pour le constructeur. Après, on va s'attaquer aux finitions, aux stationnements et aux finis de plancher. On doit avoir terminé autour du 5 octobre. »

 

Il indique que le principal défi associé au projet consistait à construire le bâtiment à l'intérieur d'un délai très court et au meilleur coût possible. « On doit mener plusieurs étapes de front et travailler de façon très étroite avec les professionnels, le client, les locataires et les autorités municipales », explique-t-il.

 

Pour mener à bien le projet, Constructions Patrick Sévigny, qui agit à titre de maître d'œuvre du chantier, s'est adjoint les services de l'architecte Mylène Fleury, de Bromont, et des firmes de génie-conseil Saint-Georges Structure et Génie civil (civil) et Jacques Chouinard (structure).

 

Quant à la Ville de Granby, elle versera 65 000 $ par année au promoteur pour couvrir les coûts de location des locaux occupés par l'Université de Sherbrooke au cours des cinq prochaines années.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 10 septembre 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !